page hit counter
News Ticker

Quel groupe électrogène choisir?

Quel groupe électrogène choisir?

Il vous faut vous munir d’un groupe électrogène? Vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner? Détaillons ensemble les différents types de groupe électrogène du marché. 

Groupe électrogène: définition

Avant d’aller plus loin dans le détail, attardons-nous à rappeler ce qu’est un groupe électrogène. Selon lintern@ute, un groupe électrogène est:

Lire également :
3 astuces pour trouver toutes ses fournitures scolaires facilement

Un ensemble formé d’un générateur électrique et d’un moteur qui produit de l’électricité. 

Groupe électrogène: fonctionnement

Un groupe électrogène est muni d’un moteur thermique entraînant un alternateur, alors capable de fournir du courant alternatif. Pour obtenir un courant de qualité, un condensateur s’occupe de la régulation de cedit courant. De cette manière, le groupe électrogène est en mesure de fournir de l’électricité et donc de faire fonctionner des appareils électroniques, mêmes sensibles.

Puisqu’il est autonome, le groupe électrogène s’avère donc relativement utile en cas de coupure de courant ou encore lorsque ce dernier s’avère nécessaire dans des zones habituellement non-alimentées.

A lire en complément :
Fabriquer des bijoux en résine – les techniques pour réussir

Les différents types de groupe électrogène

Puissance

Il existe des groupes électrogènes plus ou moins puissants. Pour savoir lequel vous convient, jetez un œil à la plaque signalétique de ou des appareils que vous souhaitez faire fonctionner.

Réservoir

Logiquement, plus le réservoir est grand, moins il vous faudra vous en préoccuper. Néanmoins, même si ce dernier est conséquent, rappelons qu’il est de temps à autre nécessaire d’arrêter le moteur de manière à ce que ce dernier puisse refroidir.

Bruit

Si ce dernier doit être utilisé dans un endroit public, veillez à ce qu’il ne soit pas trop bruyant…

Poids

Surtout si celui-ci est amené à voyager à gauche à droite, le critère du poids ne doit pas être négligé. Si les plus légers sont munis d’une poignée, les plus lourds nécessitent parfois l’adjonction d’un système de roulettes.

Carburant

Le carburant est également un critère à analyser de près. Notez que les groupes électrogènes alimentés en essence conviennent particulièrement aux usages domestiques, contrairement au diesel, qui se révèle être relativement bruyant. Certains groupes fonctionnent également au LPG, au gaz naturel ou encore grâce aux biocarburants.

Une fois le type de groupe électrogène cerné, reste à se décider entre un groupe électrogène d’occasion ou neuf… C’est ici à vous de voir.