page hit counter

Comment retrouver le goût du vrai café ?

Le café est sans aucun doute, l’une des boissons les plus consommées après l’eau. Sur le marché, il existe une multitude de marques qui fabriquent du café. En fonction de la chaîne de transformation et des objectifs de chaque fabricant, les divers cafés n’ont plus le même goût.

Le problème de la reconnaissance du goût du vrai café se pose par la même occasion. Voici quelques astuces pour retrouver ce goût enfoui parmi tant d’autres.

A lire en complément : Fort augmentation de gain sur Internet

Utiliser de bons appareils pour préparer le café

Les équipements pour la réalisation de votre breuvage impactent grandement sur la qualité de son goût final. Il faut donc bien les choisir afin de profiter au maximum de ce qu’ils peuvent vous offrir.

Bien que les critères d’achat d’une machine à café soient relatifs aux envies et aux préférences de chacun, les critères de fonctionnalités sont également importants. Le goût étant relatif, vous avez la possibilité entre un café de type américain, un café lungo ou un café expresso.

A lire également : Trouvez la meilleure pizza en quelques clics

On distingue plusieurs modèles de cafetières avec des fonctionnalités spécifiques sur le marché. Il y a :

  • Les cafetières à filtre ;
  • Les machines expresso ;
  • Les machines à dosettes ;
  • Les percolateurs ;
  • Les cafetières à piston ;
  • Les cafetières italiennes.

Pour être sûr d’opter pour une bonne marque, les cafetières expresso avec broyeur de la célèbre marque Delonghi sont les meilleures options qui s’offrent à vous. Ces machines possèdent des fonctions technologiques de broyage et de préparation (Grinding, Lattecrema system) ainsi que celles de contrôle de température. Ces diverses caractéristiques offrent aux utilisateurs une expérience de goût unique et incomparable.

Acheter une bonne qualité de café

Pour avoir un bon rendu gustatif, il faut que le café à préparer soit à priori de bonne qualité. Pour bien choisir son café, il existe des données auxquelles vous pouvez vous référer. Il s’agit notamment du type de café et du processus de transformation.

retrouver le goût du vrai café

Il y a deux principaux types de café : le café robusta et le café arabica. Ces deux cafés ont des goûts différents, des taux de caféine divers car ils proviennent de deux plants différents. Pour être plus précis sur l’effet gustatif, le robusta a un goût boisé, spongieux et léger tandis que le second a un goût aromatisé.

En ce qui concerne le processus de fabrication, notez d’abord que le café, avant son conditionnement, suit un procédé de transformation qui peut être diversifié en fonction du rendu (moulu, grains, etc) souhaité par le fabricant.

Le processus de fermentation du café de même que le type de torréfaction agissent énormément sur le goût qu’aura le café. Il faudra tenir compte de tous ces paramètres pour choisir le café ayant un bon goût pour vous ou pour vos invités.

Bien faire son café

La technique de préparation du café a une grande influence sur le goût de la boisson. Pour retrouver le goût du vrai café, vous devez donc prendre soin de bien faire votre café.

Bien que chaque préparation diffère en fonction du type de breuvage souhaité et de l’équipement utilisé, il y a des règles basiques à respecter pour obtenir une préparation de café ayant un bon goût.

Privilégiez des ustensiles propres et de l’eau équilibrée, ou une eau minérale neutre. Il faut également maîtriser le dosage pour ne pas que la préparation ait un goût désagréable. Le dosage c’est la proportion entre le café et l’eau ; il est conseillé de partir sur une base d’une cuillère à café de café par tasse.

La température joue aussi un rôle important sur le goût du café. Plus la température de l’eau est élevée, plus le café va perdre ses essences et le goût changera grandement. La température doit être comprise entre 80° et 92° maxi. Il n’est donc pas recommandé de réchauffer le café après sa préparation. Vous n’aurez pas le goût attendu.