page hit counter
Dernière nouvelles

Smart TV : comment ça marche ?

n
n
nSmart TVn
n

La smart TV offre à ses utilisateurs une expérience nouvelle et plus performante de regarder la télévision. Ces postes TV sont bien loin de ceux des années où la télévision était juste un récepteur de signal, car la smart TV peut jouer le rôle d’émetteur. Elle assure une qualité améliorée de l’image et une haute définition. Comment fonctionne-t-elle ? Découvrez à présent le principe de fonctionnement des télévisions connectées.

Se connecter

Pour fonctionner, les smart TV ont besoin d’une bonne navigation internet. Avant de commencer par profiter des chaînes sur votre smart TV, il faudra d’abord le connecter au réseau internet installé à votre domicile. Cette connexion peut se faire via un câble Ethernet qui est connecté à votre box ou via le wifi. Avec l’évolution technologique, il est également possible d’utiliser un adaptateur CPL (courant porteur de ligne) pour connecter votre télévision.

Ainsi, l’accès à internet est indispensable pour faire marcher une smart TV. Toutes les fonctionnalités de ce modèle de télévision dépendent de la connexion. De ce fait, pour profiter d’une utilisation optimale de votre smart TV, il convient d’avoir un abonnement internet avec un haut débit.

Faire un choix de programme

Une fois que votre smart TV est allumée, vous pouvez à présent prétendre à l’utilisation des différentes fonctionnalités pour choisir un programme. Pour cela, vous aurez besoin de la télécommande de la smart TV. Elle est souvent fournie avec la télévision et fonctionne comme un dispositif de pointage servant à passer d’une fonctionnalité à l’autre.

À la place de la télécommande, certaines maisons de fabrication proposent un clavier compatible avec la télévision. Il existe une dernière option qui est accessible aux utilisateurs de ce type de télévision. Il s’agit du clavier d’un smartphone. En effet, il est possible de connecter un smartphone à la smart TV et d’utiliser celui-ci pour télécommande. La connexion du smartphone à la smart TV se fait soit par Bluetooth soit par wifi.

Profiter des différentes fonctionnalités

Le fonctionnement d’une smart TV vous permet de jouir de plusieurs fonctionnalités intéressantes. D’une part, vous avez l’accès aux vidéos et d’autre part l’accès aux applications.

L’accès aux vidéos est une option très utilisée par les utilisateurs de smart TV. À travers cette fonctionnalité, le téléspectateur peut accéder à différents types de vidéos. Il peut se permettre de visualiser des vidéos sur des plateformes à l’instar de YouTube ou encore de Dailymotion. Il peut aussi s’offrir des films, des séries et des documentaires de son choix. Pour ce faire, le téléspectateur peut utiliser une plateforme de vidéo à la demande ou un site de streaming comme Netflix. Une dernière option est proposée aux téléspectateurs sur une smart TV. Celle-ci consiste à visionner à nouveau les programmes déjà diffusés sur les chaînes TV.

L’accès aux applications est également une fonctionnalité dont vous pouvez profiter sur une smart TV. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez accéder à des jeux ou aux applications à l’instar de Facebook, Kindle, etc. Il existe généralement sur la smart TV, des boutiques d’applications où il est possible de télécharger l’application de son choix pour en profiter à volonté. L’application peut être payante ou gratuite.

A lire aussi :
Quelles sont les attributions du Correspondant Informatique et Libertés ?

n
Afficher
Cacher