page hit counter

Connaissez-vous le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding fait partie des modes de financement reconnus depuis plusieurs années déjà. Cependant, il s’est installé dans différents secteurs plus ou moins récemment. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le crowdfunding immobilier, nous en expliquerons ici les principes de base.

Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding se traduit en français par « financement participatif ». Cela implique que tous les individus peuvent investir dans un projet existant ou qui a pour objectif de pouvoir l’initier. En ce qui concerne le sujet de cet article, le but est de participer à un projet immobilier. Pour entreprendre le processus, il faut tout d’abord qu’il y ait une plateforme, telle qu’Anaxago.com, fin de pouvoir mettre en relation les différents partis que sont les porteurs de projet et les investisseurs.

A lire aussi : La nécessité du contrôle parental sur Internet

Il existe deux possibilités : soit la plateforme se met à la recherche de projets à insérer dans son offre, soit les porteurs de projet viennent à elle, afin de prendre place sur leur site. C’est lors de cette première partie que sera établie l’offre de manière précise. On y discutera du montant total que le porteur de projet cherche à recevoir de la part des investisseurs, ainsi que de la durée de ce prêt. De manière générale, en crowdfunding immobilier, celui-ci est de courte durée, se situant entre 6 et 24 mois. Y seront aussi définies les modalités de remboursement, en établissant une date fixe et un montant de bénéfice qui sera ajouté à l’argent prêté.

Pourquoi les porteurs de projets font-ils appel au crowdfunding ?

Pour qu’un promoteur immobilier puisse demander un emprunt bancaire, il doit posséder un minimum de 10 % à 15 % du montant total de celui-ci. Le crowdfunding immobilier leur permet donc d’aller chercher cet argent par l’entremise d’investisseurs particuliers. En général, ils ont déjà une somme de base en banque pour le projet, mais qui n’est pas suffisante pour procéder à la demande de prêt.

A voir aussi : Le blindage de porte : la nouvelle tendance dans le monde de la serrurerie

L’autre raison principale, qui pousse les porteurs de projets à financer ainsi leur travail, est qu’ils veulent accumuler une somme d’argent plus importante que le coût sur papier. En effet, il arrive fréquemment que celui-ci soit dépassé par des frais inattendus. Ils peuvent être dus à des retards sur les chantiers ou à des coûts de matière en hausse. En augmentant la trésorerie, le porteur de projet pourra faire face à tous les problèmes financiers inattendus.

Quels types de projets immobiliers sont disponibles en crowdfunding ?

Dans les faits, tous les types de projets immobiliers peuvent être insérés dans ce mode de financement. Il faut simplement que le projet présente un intérêt certain pour celui qui investira en lui. On y retrouve de nouvelles constructions ainsi que des projets de rénovations. Il n’est pas rare, non plus, de découvrir des projets d’édifices conçus pour la location.

Pour les investisseurs, ces plateformes de crowdfunding offrent plusieurs avantages. Les projets immobiliers qui y figurent ont été choisis avec soin par la plateforme, autant sur le plan financier que sur le plan légal. Cela les rassure et leur permet d’investir dans un grand nombre de projets, en même temps.