page hit counter
Dernière nouvelles

Aménager sa salle de bain pour une meilleure sécurité

La salle de bains est, du point de vue de beaucoup de personnes, un lieu de détente où on aime se relaxer ou prendre soin de soi. Mais, il ne faut pas oublier, que c'est un lieu dangereux dans les habitations. En effet, c'est le lieu où il y a de nombreux accidents comme les chutes en sortant de la douche ou de la baignoire, surtout chez les seniors. Alors pour prévenir les accidents, il existe des astuces pratiques et efficaces pour les personnes commençant à perdre leur autonomie. 

Une douche adaptée à chacun 

En vieillissant, chacun peut être victime de chutes à cause d'une mauvaise vue, d'une perte d'équilibre ou autres, alors quelle que soit la configuration de sa salle de bains, il sera possible d'y installer une douche sur mesure.

Lire également :
Que faire en cas d’usurpation des plaques

Cette dernière sera adaptée à la configuration de la pièce, afin d'y gagner en facilité d'accès, et en confort. Elle permettra à la personne d'être plus libre de ses mouvements, ce qui est un avantage certain. De plus, sa conception pratique s'harmonisera parfaitement avec les personnes à mobilité réduite.

En effet, extra-plate ou avec un très faible rebord, la douche répondra à tous les besoins et ainsi, la personne âgée pourra continuer d'être autonome

A lire en complément :
Gagnez une pièce en plus en aménageant vos combles

La sécurité passe par des professionnels

Pour encore plus de sécurité dans la pièce d'eau, des équipements supplémentaires pourront être installés, et cela, sans engager des travaux conséquents. 

La douche sera installée en une journée par des techniciens expérimentés, et ainsi la personne pourra s'en servir rapidement. Pour plus de satisfaction, le propriétaire du logement pourra sélectionner la couleur de son équipement, afin qu'il s'associe parfaitement avec la décoration de la pièce

Des équipements renforçant la sécurité

Plusieurs choix de pares-douche s'offriront à la personne comme une fermeture intégrale ou partielle, une ouverture coulissante ou en portefeuille. Ces accessoires de qualité sont conçus en verre traité anti-égouttement, anti-calcaire et anti-bactériens, ce qui facilitera l'entretien. 

Egalement, la robinetterie pourra être choisie afin de combler les attentes de chacun. Ainsi, il y aura l'option thermostatiques avec sécurité à 38°C, à levier unique avec fonction stop&go qui ravira tout le monde par sa praticité et qui évite toute brûlure

En fonction des besoins, le siège ergonomique pourra s'avérer très important pour prendre une douche de façon assise, ce qui assurera une toilette sûre. Selon le choix, celui-ci pourra être doté d'accoudoirs et d'un dossier pour plus de confort. Cela évitera une fatigue inutile, et une grande stabilité. 

Pour les changements de position, la barre d'appui sera d'une aide efficace, car elle permettra de s'asseoir et de se relever facilement