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Conseils pour une rédaction web réussie

La rédaction contenue pour le web est différente de celle pour un support papier. La présentation et la rédaction ne sont effectivement pas les mêmes selon que l’on crée du contenu pour un site ou un journal. Voici donc quelques conseils pour réussir sa rédaction web.

Présentation du contenu…

Le contenu web est réparti en différents blocs identifiables à l’aide de balises HTML : le titre est inséré dans les balises h1, les sous-titres dans les balises h2 et ainsi de suite. Une accroche résumant le texte et mettant en avant les informations importantes vient souvent après le titre principal. Il doit susciter l’intérêt de l’internaute et l’inciter à découvrir le reste de l’article. Pour faciliter la lecture, il faut ensuite veiller à privilégier les listes à puces plutôt que les énumérations entrecoupées de virgules. C’est d’autant plus important si on liste un grand nombre d’éléments.

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Dans le cas de contenus faisant plus de 500 mots, il est conseillé de créer des résumés de page ainsi que des liens internes à la page. Ces résumés doivent être informatifs et inciter l’internaute à la lecture. Les liens internes aident au linkbuilding et permettent de mettre en avant d’autres contenus présents sur le site. Ils doivent être insérés de façon naturelle sans être omniprésents dans le texte. Pour s’assurer que le contenu est bien structuré, il est conseillé de désactiver les styles du navigateur. Une page toujours lisible sans les styles est une page bien structurée.

… et rédaction

La rédaction web suit différentes règles. La plus connue est sans aucun doute celle de la pyramide inversée. Il s’agit de fournir un maximum d’informations pertinentes et à forte valeur ajoutée dans les premières lignes puis de développer dans le reste du texte. Le titre h1 doit avant tout résumer l’information. Il est ensuite suivi d’un chapô qui apporte plus de détails sur le sujet de la rédaction. Enfin, les éléments les moins importants sont insérés en fin de texte.

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Autres règles à respecter pour une rédaction web réussie : l’utilisation d’un langage simple et adaptée à l’audience, de phrases courtes et de la voix active. Un langage simple est plus facilement compréhensible par l’internaute, quels que soient son âge et son niveau de connaissances. Les phrases courtes facilitent la lecture et permettent l’assimilation des informations. Elles prennent tout leur intérêt sur les contenus longs faisant plus de 500 mots. La voix active permet quant à elle d’utiliser moins de mots.