page hit counter

Qu’est-ce que la photographie culinaire?


La photographie culinaire est une discipline de la photographie qui consiste à mettre des plats en valeur. Que ce soit pour des restaurateurs ou des livres de recettes, cette technique permet de faire ressortir la créativité des chefs et de donner l’envie de manger aux consommateurs.

Même si c’est la tendance, prendre son repas en photo afin de le partager sur Instagram n’est pas vraiment de la photographie culinaire. La photographie culinaire est un art qui demande beaucoup de travail et une bonne mise en scène pour arriver à un bon résultat.

Lire également : Pour quelles raisons confier son projet sur internet à une agence web ?

A qui s’adresse la photographie culinaire ?

La photographie culinaire s’adresse à tout ceux qui désirent obtenir des visuels pour mettre en avant leurs créations culinaires. Parmi ces personnes nous pouvons retrouver:

  • Des restaurateurs:
  • Des traiteurs;
  • Des éditeurs de livre de recettes
  • Des responsables hôteliers
  • Des supermarchés;
  • etc.

Pourquoi ?

Lorsque vous allez au restaurant, vous devez choisir un plat juste en lisant son intitulé. Le fait de mettre des photos à disposition des clients est donc un plus qui leur permettra de voir à quoi va ressembler ce qu’ils vont commander. Attention cependant que l’on ne peut pas s’improviser photographe culinaire. Il ne suffit malheureusement pas de cuisiner, dresser son plat et ensuite le prendre en photo. La photographie culinaire demande une précision chirurgicale ainsi qu’une bonne connaissance du domaine culinaire pour faire de belles photos qui donneront envie de manger aux consommateurs.

A voir aussi : Neuf jours fériés en semaine : problème ou opportunités économiques ?

Afin de faire ressortir tout le talent et la créativité mis dans un plat, il faut le mettre en scène correctement. Beaucoup de contraintes liées à la préparation alimentaire rende la tâche difficile. Pour les préparations froides, cela va encore mais pour les préparations chaudes, il faut se dépêcher de tout mettre en place car une fois la chaleur retombée, l’aspect du plat devient moins appétissant.

Si vous êtes donc un professionnel du milieu de la restauration, choisissez plutôt un photographe culinaire professionnel qui vous fera des photos à la hauteur de vos plats!