Lors de la recherche d’un emploi, l’une des craintes des demandeurs d’emploi est l’absence d’emploi. Ce vide est la conséquence d’une longue période de chômage, qui peut durer des mois ou des années. Selon une enquête menée par Linkedin auprès de 2 000 Américains ayant été au chômage entre mars et octobre 2020, 84 % d’entre eux estiment que cette situation est stigmatisante.
Plan de l'article
Soulignez la période de chômage
Toutefois, les spécialistes de la recherche d’emploi recommandent de ne pas désespérer si vous avez été licencié ou suspendu en raison de la situation économique actuelle. En effet, le site web du magazine Forbes propose un certain nombre de conseils pour faire face à cette situation de la meilleure façon possible. Tout d’abord, il est conseillé de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire comprendre que vous êtes au chômage depuis un certain temps, et le faire apparaitre sur votre modèle de cv gratuit. Cela signifie qu’il faut être honnête si vous avez perdu votre emploi au milieu d’une pandémie. Il ne sert à rien de le cacher au service des ressources humaines d’une entreprise qui cherche à augmenter ses effectifs, ou de lui faire croire que vous avez été licencié parce que vos anciens patrons étaient mécontents ou pour une autre raison.
A découvrir également : Ressources Humaines : pourquoi utiliser un logiciel ?
La raison pour laquelle il y a eu une longue période de chômage entre deux emplois n’a pas d’importance, car vous pouvez tirer le meilleur parti de ces périodes. Le bénévolat, l’inscription à des cours, l’obtention de certifications ou le travail en free-lance sont autant de moyens d’occuper cette période. C’est une façon de continuer à construire votre propre réseau professionnel. Même s’il ne s’agit pas d’un emploi à proprement parler, vous devez répertorier ces activités comme s’il s’agissait d’un emploi. La bonne façon de les énumérer est d’ajouter le nom de l’entreprise, une description du rôle et les dates auxquelles il a été exercé. Si vous avez suivi un cours, il est important d’indiquer cette information dans la section « formation ». En remplissant la section chômage, vous montrez aux employeurs que vous êtes proactif et résilient.
Les cours suivis pendant la période de chômage doivent figurer dans la section « formation »
Le troisième conseil consiste à fournir le contexte d’une lettre de motivation ou d’un entretien. Ces espaces vides dont vous ne savez que faire sont en fait très utiles. Ils peuvent être utilisés pour inclure une lettre de motivation expliquant cette période de moindre activité. En outre, les informations incluses dans cette partie peuvent être plus nombreuses que dans le reste du CV et permettent de contextualiser la situation. La meilleure approche est d’être franc et honnête, mais curieux. Si vous souhaitez changer de carrière, la lettre de motivation est le format idéal pour expliquer en quoi vos nouvelles compétences et expériences sont utiles pour le nouvel emploi. Cependant, il est important de garder à l’esprit que certains employeurs ne les lisent pas, tout au plus les survolent-ils. Il est donc intéressant de garder cette lettre à l’esprit pour communiquer les informations qu’elle contient lors d’un éventuel entretien.
Lire également : Comparer et choisir un prestataire de traduction
Innovation et optimisme
Bien que le format de CV le plus courant soit celui qui est développé dans l’ordre chronologique, si vous êtes sans emploi depuis longtemps, il est préférable d’opter pour une option hybride. Ainsi, il est conseillé de compléter la première moitié du CV par un résumé des qualifications et une liste des compétences clés. Dans la seconde moitié, une liste chronologique de l’expérience professionnelle peut être incluse. En règle générale, les emplois qui ont duré moins de trois mois sont omis.
Une autre solution consiste toutefois à mentionner le poste dans une note à la fin de la section consacrée à l’expérience professionnelle. Gardez cette lettre à l’esprit afin de pouvoir inclure les informations qu’elle contient lors d’un entretien. Bien que le fait d’être chômeur de longue durée ne soit pas un facteur décisif, vous ne devez pas le laisser interférer avec votre mentalité et votre confiance en vous. Dans le pire des cas, cela peut vous empêcher de trouver un emploi, c’est pourquoi vous devez vous concentrer sur vos réalisations et vos compétences utiles. En outre, il est important de conserver une attitude optimiste et de demander des congés de manière positive.
Une autre astuce consiste à répéter la manière dont vous passez ce temps où vous n’avez pas travaillé. Plus vous serez à l’aise, plus l’employeur aura le sentiment d’avoir la bonne personne pour le poste. Par conséquent, si le responsable du renforcement des effectifs de l’entreprise considère la période d’inactivité comme un élément négatif, il peut supposer que l’entreprise n’est pas la bonne. Dans ce cas, le plus sage est de ne pas donner suite à l’offre jusqu’à ce que vous trouviez un employeur qui comprenne votre valeur.