page hit counter
Dernière nouvelles

Formation rémunérée en temps de chômage : mode d’emploi

n
n
nn
n

Vous avez perdu votre emploi et souhaitez suivre gratuitement une formation tout en ayant un revenu durant cette période, sachez cela est possible. Il suffit juste s’adresser à la bonne structure. En effet, de nombreux dispositifs d’aide à la formation ont été mis en place pour venir en aide aux sans emploi. Mais savez-vous qui financent ces formations et comment ils procèdent ? Trouvez ci-dessous les réponses à ces questions.

Quelles structures financent de telles formations ?

L’état, à travers son programme de lutte contre l’illettrisme, finance bon nombre de formation qui ciblent un public spécifique. Par contre, les formations d’un an et plus sont financées par les régions. Ce genre de formation rémunérée pour adultes est sanctionné par un diplôme tel que le BTS ou la licence professionnelle. Deux types de financements s’offrent ainsi aux demandeurs. On parle alors de financement individuel qui peut provenir du pôle emploi ou collectif. En effet, un financement garanti par une collectivité locale, un pôle emploi ou alors une région peut être qualifié de collectif. Cette formation est entièrement gratuite pour les bénéficiaires qui n’auront à reverser aucun frais de dossier. Des aides à la formation en provenance de certaines communes ou départements sont également mises à la disposition des demandeurs.

A découvrir également :
Comment bien choisir sa plaque inox ?

Comment procèdent ces structures de financement ?

La rémunération dépend très souvent de la situation du demandeur. L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) par exemple est réservée aux chômeurs ont qui travaillé plus de 122 jours au cours des 28 mois derniers (ou 36 mois pour les plus de 50 ans) et qui ont par la suite, mis fin à leur contrat. Il existe toutefois une situation alternative pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier de l’ARE. Leur formation peut être payée par l’état, la région, les organismes privés, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle), le Conservatoire national des arts et métiers ou les Centres de rééducation professionnelle pour les personnes handicapées.

A voir aussi :
Combien coûte la création d’un site web ?

n
Afficher
Cacher