page hit counter

Les effets bénéfiques de l’orthodontie sur le physique et la psychologie

Il est bien connu que l’orthodontie tend à aligner les dents, mais au-delà de cette fonction première, elle s’avère aussi être un traitement bénéfique qui agit sur le physique et le mental. En allant consulter un spécialiste, vous ne vous donnez pas seulement une chance de retrouver un joli sourire mais également de retrouver un certain charme et une totale confiance en vous.

Les effets de l’orthodontie sur le physique

Bien entendu le traitement orthodontique repositionnera vos dentscorrectement après quelque temps. Ceci dit, il réactivera aussi vos fonctions buccales puisque les malformations dentaires peuvent causer une déformation de la bouche, voire même du visage.

A lire aussi : Comment utiliser l'huile de CBD ?

Par exemple sur ce site, vous constaterez de nettes différences entre la dentition de certaines personnes avant et après traitement. De même, des dents bien alignées seront en meilleure santé car elles seront plus faciles à brosser et à nettoyer au fil dentaire. Une bonne hygiène est très importante pour lutter contre les maladies dentaires

D’ailleurs, sachez que l’orthodontie prévient toutes sortes de problèmes tels que la détérioration de l’émail, les douleurs musculaires, les caries et bien d’autres maladies encore. En suivant un traitement orthodontique, vous vous éviterez toutes sortes de désagréments et d’inconforts causés par une malocclusion dentaire.

A lire en complément : Comment améliorer la visibilité de son cabinet médical ?

De plus, si l’état de chevauchement de vos dents est assez proéminent, cela peut causer une déformation de la colonne vertébrale. Dans les cas les plus graves, comme ceux des patients victimes d’un accident, il n’y a pas lieu de se questionner sur le fait de suivre un traitement ou non. Le fait est qu’il est très difficile d’entretenir des dents croches et que seule l’orthodontie peut remédier à ces irrégularités dento-faciales.

l’orthodontie

Qu’en est-il des bienfaits psychologiques ?

Un beau sourire, ça a tout de même des effets positifs sur la psychologie ! Il faut l’avoir vécu pour le comprendre mais ce n’est pas facile de cacher ses dents lorsqu’on vous demande de sourire pour une photo ou bien lorsque vous vous retenez de rire parce que vos dents risquent de faire fuir les autres !

Ainsi, à l’issue d’un traitement orthodontique, vous ressentirez un tel sentiment de bien-être et une confiance-en-soi qui vous fera comprendre que l’orthodontie aura bien valu la peine. C’est d’ailleurs ce qui motive  la plupart des patients, principalement les adultes et les parents vis-à-vis de leurs enfants. Lisez cet article, cliquez ici.

Cette confiance-en-soi vous permettra de vous surpasser à tous les niveaux, mais surtout dans le domaine professionnel. Comme on dit, un sourire vous ouvre plusieurs portes. Quoi de plus agaçant que de discuter avec une personne aigrie et qui n’a aucune joie de vivre ?

Il ne faut pas négliger l’importance de cette confiance-en-soi car c’est ce qui pousse une personne à atteindre ses objectifs. Si elle n’est pas valorisée, la personne aura une piètre opinion d’elle-même, ce qui constituera un blocage dans la réalisation de ses projets.

Même si beaucoup de gens le nient, l’apparence physique est très importante. Une malocclusion faciale est sûrement l’un des pires handicaps physiques que puisse connaître une personne, car elle semble ne pas être grave, et pourtant détruit l’estime de soi.L’orthodontie et la psychologie iront toujours de pair, et c’est la raison pour laquelle il est important que le patient exprime son envie de suivre un traitement pour un résultat optimal.