page hit counter

Comment se désinscrire de pôle emploi ?

Le Pôle emploi est l’agence française pour l’emploi qui aide les demandeurs d’emploi à trouver une opportunité afin de diminuer le taux de chômage. Il permet à ces personnes de contribuer pleinement au système fiscal. C’est également lui qui fournit une aide financière aux chômeurs (à condition qu’ils aient suffisamment contribué au système et qu’ils remplissent toutes les conditions requises). Découvrez comment se désinscrire de Pôle Emploi.

Quels sont les avantages de s’inscrire à Pôle emploi en tant que demandeur d’emploi ?

  • Vous aurez de meilleures chances de chercher un emploi et vous aurez un conseiller qui vous guidera dans vos démarches ;
  • Vous pouvez bénéficier d’opportunités de formation ;
  • Vous serez invité à des salons de l’emploi ;
  • Vous pouvez bénéficier de réductions ou même de la gratuité dans certaines universités si vous souhaitez poursuivre vos études ; et
  • Vous pouvez bénéficier de prestations sociales si vous avez suffisamment contribué au système et si vous remplissez toutes les conditions requises.

Comment s’inscrire à Pôle emploi ?

OPTION #1 : Dans le confort de votre propre maison, inscrivez-vous en ligne sur leur site web où il vous sera demandé de remplir un formulaire qui est une sorte de CV en ligne. Vous devrez fournir vos informations personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, etc.), vos expériences professionnelles, votre numéro de sécurité sociale, votre relevé d’identité bancaire (RIB) et bien d’autres informations encore. Donnez-vous au moins une heure pour le terminer.

A découvrir également : Découvrez la formation en comptabilité pour adulte

OPTION n°2 : Rendez-vous au bureau de Pôle emploi le plus proche et inscrivez-vous-y. Vous pouvez utiliser les ordinateurs dans le Hall. On vous demandera les mêmes choses que celles mentionnées ci-dessus.

Que se passe-t-il ensuite après la création du RENDEZ-VOUS ?

Vous allez recevoir les documents suivants par courrier :

A lire également : Marketing : comment réussir une campagne publicitaire ?

  • Notification d’inscription
  • Rendez-vous pour votre premier entretien
  • Refus d’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE 2017)
  • Accès aux services à distance Communication de votre code personnel

Que dois-je apporter pour le RENDEZ-VOUS ?

Apportez les documents pertinents pour l’emploi. Un justificatif d’identité, une autorisation de travail, CV en français, ainsi que vos certificats et diplôme. Si vous avez d’autres documents comme des attestations de formation, n’hésitez pas à les apporter également.

Puis-je changer la date de mon entretien initial ?

Bien sûr, mais vous ne pouvez la changer que deux fois par an, sinon vous risquez d’être rayé de la liste des demandeurs d’emploi et vous perdrez vos avantages.

Que se passe-t-il le jour du RENDEZ-VOUS ?

  1. Enregistrez votre Numéro Identifiant. Une fois dans le bâtiment de Pôle emploi, vous devez vous inscrire sur une machine qui se trouve dans le hall. Votre numéro d’identification figure en haut à gauche de la lettre que vous avez reçue. (Certains bureaux ne disposent pas de cette machine, dans ce cas, adressez-vous à la réception).
  2. Attendez. Une fois que vous vous êtes inscrit, le conseiller qui vous a été assigné sera informé de votre présence. Vous devrez attendre qu’il/elle appelle votre nom et vous conduise à son bureau.
  3. Entretien. On vous demandera les documents que vous avez apportés. Votre conseiller y jettera un coup d’œil et remplira ensuite certains champs obligatoires dans son PC, comme vos compétences, le salaire attendu, le type d’emploi que vous recherchez, etc.

Comment se désinscrire de Pôle Emploi

Maintenant que vous avez trouvé un emploi, vous souhaitez probablement vous désinscrire de Pôle Emploi. Il est bon de savoir que vous ne pouvez que supprimer votre compte. Seul Pôle Emploi peut vous désinscrire. Pour supprimer votre compte :

  • Vous pouvez appeler le support client et demander la suppression de votre compte.
  • Vous pouvez vous rendre dans votre espace personnel sur votre compte Pôle Emploi et supprimer votre compte dans la rubrique « réclamation » et envoyer votre message : « Je veux me désinscrire de Pôle Emploi ».
  • Ou vous pouvez vous rendre directement dans une agence Pôle Emploi.