page hit counter

Construction : pourquoi choisir l’ossature bois ?

Lorsque vous décidez de bâtir une nouvelle maison, les possibilités techniques de construction sont nombreuses. Selon vos critères, vos envies et votre budget, de multiples solutions s’offrent à vous. Cet article est consacré à la présentation d’une d’entre-elles : l’ossature bois.

Choisir un système de construction pour sa nouvelle maison n’est pas une chose facile, d’autant plus que l’offre et les possibilités augmentent tous les ans. Pour vous aider à choisir, voici un petit aperçu de la construction ossature bois, ainsi que ses avantages.

A voir aussi : Bien choisir son applique murale pour enfant

Qu’est-ce que l’ossature bois ?

Le principe de l’ossature bois est de construire le squelette de la maison en bois et d’insérer un isolant (principalement de la fibre de bois ou de la cellulose de papier) dans les espaces libres de cette ossature.

Il s’agit du système de construction en bois le plus utilisé en Belgique.

A lire aussi : La cure de bouleau : le secret d'une bonne santé !

Une isolation idéale

Si le bois est à lui seul un très bon isolant (7 fois plus que le béton), la technique de l’ossature bois renforce encore la qualité de l’isolation de la maison. Cela permet d’assurer une maison chaude en hiver et fraîche en été, offrant ainsi un confort important à toute la famille, tout au long de l’année.

Intéressant sur le plan financier

Ces qualités isolantes permettent de réduire considérablement les factures de chauffage, ce qui ajoute un avantage économique.

Une construction rapide et solide

La qualité et la légèreté du bois assurent la solidité et la résistance de votre maison.

De plus, les maisons à ossature bois sont construites plus rapidement que les maisons traditionnelles, ce qui vous assure un gain de temps important.

Une alternative responsable

En plus de réduire les émissions nocives liées au chauffage, les maisons à ossature bois sont construites avec des matériaux écologiques. Certaines entreprises utilisent du bois provenant de forêts gérées durablement. Cette gestion durable permet de planter plus d’arbres que ce qu’on en coupe pour assurer la survie des forêts européennes.

Si vous désirez plus d’informations sur cette technique, des entreprises spécialisées dans la construction ossature bois pourront vous renseigner et vous conseiller de manière personnalisée.