page hit counter
Dernière nouvelles

Les sacs réutilisables, un bon point pour la planète

Depuis le mois de juillet 2016, les sacs en plastique sont interdits dans les commerces. Les clients sont désormais invités à amener paniers, sacs en toile et autres cabas pour faire leurs courses. 

L'arrivée des sacs réutilisables a été appréciable

Même si, dans certains magasins de proximité, il existe encore des sacs en plastique, ils sont de plus en plus remplacés par des sachets en papier. On peut d'ailleurs les ramener plus tard pour d'autres achats. Un an après l'interdiction des versions nocives, il semblerait que cette mesure soit plutôt bien acceptée par les commerçants et les usagers. De plus, il est assez facile de trouver un sac cabas réutilisable. Au début, ce n'était pas très facile de remettre en question de vieilles habitudes. Pourtant, aujourd'hui, il est agréable de participer à la protection de la planète. Réduire ses déchets doit absolument devenir une priorité. 

Il a fallu changer les habitudes

Un sac plastique est en général utilisé 20 minutes, il est fabriqué en seulement une seconde. Malheureusement, il met plus de 400 ans avant de se dégrader. C'est l'élément le plus polluant des océans. Il tue les animaux marins qui les ingèrent. Le plastique malgré sa praticité reste un véritable fléau des temps modernes. Chacun à son échelle peut participer à la réduction de la pollution. Les sacs réutilisables sont souvent échangés gratuitement dans les grandes surfaces s'ils sont endommagés, déchirés. Ayez le réflexe de le remplacer et de les utiliser même si vous effectuez des courses au drive ou sur Internet.

Prendre l'habitude d'emporter son sac réutilisable

Comme son nom l'indique, il peut servir plusieurs fois. C'est pratique, mais surtout vous n'inondez plus les poubelles de déchets polluants. Changer les habitudes pour protéger la planète, tout le monde peut le faire. Avions-nous vraiment besoin de tous ces sacs en plastique, la réponse est non bien entendu. À la pharmacie, glissez vos médicaments dans votre sac à main. Dans les supermarchés, pour les gros légumes, pourquoi ne pas directement mettre le prix sur le légume ?

En 2017, il faut prendre conscience que la planète est en danger. Utilisez des sacs plastiques réutilisables, c'est participer à sa protection. La démarche éco-responsable passe directement par le sac réutilisable. 

Afficher
Cacher