page hit counter
Dernière nouvelles

Décoration d’intérieur : comment se concocter sa chambre idéale ?

La décoration est un élément déterminant dans l'ambiance et l'atmosphère qui règnent dans une chambre. Si votre chambre n'est pas organisée selon vos préférences, cela est susceptible d'affecter votre humeur à l'intérieur et le temps que vous y passez. Il est donc très important de décorer idéalement sa chambre, de bien choisir et disposer chaque chose selon vos goûts et vos préférences. Si la tâche n'est évidemment pas toujours aisée, ce petit guide devrait vous orienter.

Choisir idéalement les couleurs des murs et les revêtements de sol

La décoration d’une chambre est une tâche qui commence en réalité dès la construction même de cette dernière. Ainsi, faudra-t-il choisir avec tact, goût et anticipation les couleurs de la chambre. Il est fortement recommandé de privilégier les couleurs claires. Les teintes plus vives sont connues pour donner plus de gaieté à une chambre et la faire paraitre plus grande. Les couleurs sombres sont susceptibles d’offrir un rendement contraire à cette perspective. L’idéal est d’opter pour une couleur neutre comme couleur dominante de la chambre.

En ce qui concerne le sol, on hésite souvent entre moquette et parquet pour une chambre. En matière de décoration, il n’y a vraiment pas de règles ; vous pouvez donc choisir ce qui vous convient le mieux. Sachez tout de même que le parquet est plus simple à entretenir et participe à la gaieté de la pièce.

Optimiser la disposition du mobilier et bien le choisir

Une fois l’aspect général de la pièce déterminé, il faudra maintenant s’appesantir sur la disposition et le choix du mobilier.

Planifier la disposition de votre mobilier

Mettez-vous à l’entrée ou au centre de votre pièce vide, fermez les yeux pendant quelques secondes, puis imaginez ce que vous voulez comme résultat une fois votre décoration achevée. Vous aurez plus de clairvoyance pour déterminer la position de chaque meuble en commençant par le lit.

Il faudra disposer ce dernier de façon à ce qu’il soit (de préférence) face à la fenêtre, tout en prenant soin de laisser un espace minimum de 1 m des deux côtés du lit afin de pouvoir le contourner facilement. Déterminez ensuite la position des autres meubles dans la chambre, à l’instar de la table basse, l’armoire, des meubles décoratifs, etc.

Choisir idéalement son mobilier

Commençons encore par le lit, car il s’agit par nature du meuble le plus important d’une chambre à coucher. Choisissez votre lit en considération des dimensions et de l’espace disponible dans votre chambre. Il ne devra pas prendre trop de places ni être trop petit pour la pièce. Votre lit doit être imposant et en harmonie parfaite avec votre pièce. Cela passe obligatoirement par le choix d’un bon matelas, ce dernier étant le premier garant du confort offert par un lit. On peut d’ailleurs désormais en choisir de très bons modèles sur des sites spécialisés comme www.les-matelas.fr.

En ce qui concerne les autres meubles, la seule règle est de vous en tenir au thème de votre chambre pour choisir le style et les couleurs. Veillez donc à l’harmonie et à l’adaptation du meuble à votre décor intérieur avant tout achat. La commode et le lit par exemple devront impérativement être de couleurs similaires, sinon identiques. Il faudra prendre aussi le facteur dimension en compte à ce niveau. Pour une grande pièce, de grands meubles seraient idéaux tandis que le contraire est recommandé pour une petite pièce.

Éviter les erreurs de décoration les plus basiques !

Nous le disions plus haut, décorer sa chambre, c’est d’abord et avant tout une affaire de goûts, d’innovations et de préférences. C’est donc le moment de laisser libre cours à toute la créativité qui est vôtre. Toutefois, il y a certaines erreurs qu’il ne faudra impérativement pas commettre en matière de décoration de chambre à coucher. Pour les éviter, il faut déjà les connaitre. Voici les plus importantes.

Évitez de miser uniquement sur le blanc

En décoration, tout est une affaire de couleur. Il serait donc fort peu adéquat de faire une décoration avec uniquement du blanc. Si ça peut vous sublimer au début, vous ne tarderez pas à vous en lasser surtout quand vous vous rendrez compte de la difficulté d’entretenir une telle décoration.

Évitez d’opter pour une décoration trop sombre

D’accord, il y va des goûts de chacun, mais au-delà de ceux-ci, il y a le confort à long terme et la santé. Une chambre trop sombre peut en effet affecter considérablement votre humeur sans que vous ne vous en rendiez compte. Dans ce sens, il ne faudra pas négliger l’éclairage. Des luminaires, des suspensions, des lampadaires ne font qu’embellir votre chambre.

N’oubliez pas les rideaux

Ce dernier point peut sembler banal, mais la réalité est qu’il a une incidence peu négligeable sur la décoration et le confort de la chambra à coucher. Les rideaux ne font pas que protéger des regards extérieurs, de la lumière et du froid, ils apportent également beaucoup de style et de prestance à la chambre. Pour une décoration idéale, ils sont quasi indispensables.

Afficher
Cacher