page hit counter
Dernière nouvelles

Des quiz en ligne pour booster votre mémoire

Avec l’émergence des troubles de la mémoire, les jeux en ligne ont la cote. Selon certaines observations, les quiz en ligne ont une action bénéfique sur le cerveau. Il fabrique alors de nouveaux neurones qui permettent de maintenir ou d’améliorer les capacités cognitives. À l’heure où les outils connectés ont de plus en plus de place dans la vie des citoyens, il est intéressant d’en découvrir les applications réellement positives. Les quiz en ligne en font indéniablement partie.

Des améliorations réelles

Les quiz en ligne font travailler la mémoire, l’attention, mais également la logique et le vocabulaire. Des améliorations des fonctions cognitives sont très régulièrement observées lors de la réalisation de ce genre d’activité en ligne. Il y a également des bénéfices sur les habilités sensorielles et motrices. Cependant, la littérature scientifique n’a encore émis aucune preuve irréfutable de l’efficacité de ces activités.

Une activité amusante

S’il n’est pas scientifiquement prouvé que les activités divertissantes en ligne améliorent véritablement la mémoire, les études de terrain, elles, démontrent des améliorations réelles. Cela est encourageant puisque, en plus, les activités cérébrales telles que les quiz en ligne sont particulièrement ludiques.

S’ils ne remplacent évidemment pas les interactions sociales, les quiz en ligne ont l’avantage d’être accessibles 24 heures sur 24 et depuis n’importe quel endroit connecté. Ils offrent donc une plus-value pour se divertir, apprendre, mais également tromper la solitude.

Une matière cérébrale plus développée

Selon certains scientifiques, même s’il est trop tôt pour se prononcer, les activités cérébrales en ligne démontrent un bénéfice cognitif.

Les examens du cerveau démontrent en effet que les personnes qui jouent régulièrement en ligne ont une meilleure plasticité cérébrale. Elles sont capables d’analyser avec plus de finesse les informations et de déterminer celles qui sont vraiment essentielles. De plus, il semblerait également que les personnes qui pratiquent régulièrement des activités en ligne aient une attention meilleure et une mémoire plus performante.

Les scanners cérébraux ont révélé, sur un petit échantillon de population, que la pratique d’activités cérébrales en ligne a un impact favorable sur les zones du cerveau liées à la mémoire, à la réflexion, au déplacement spatio-temporel et à la motricité. 

Afficher
Cacher