page hit counter
Dernière nouvelles

Comprendre le phénomène des espaces de co-working

À l’ère où l’évolution a vraiment de plus en plus de place, plusieurs domaines du quotidien ont connu des évolutions exceptionnelles, et le secteur professionnel n’en fait pas exception. Après le travail en ligne, le phénomène des espaces de co-working est actuellement en plein essor et tout le monde en parle.

Espace de co-working’

D’où vient le phénomène d’un espace de travail partagé, et comment fonctionne-t-il ?

On entend par co-working toute forme de partage de bureaux dans le cadre d’un esprit plus collectif que lucratif. C’est une solution qui intéresse davantage les travailleurs indépendants qui œuvrent dans la technologie ou l’Internet. On peut dire que plusieurs personnes sont à l’origine de ce concept. La création de The Hat Factory à San Francisco par Brad Neuberg a permis à cette tendance de voir le jour. Il y a également d’autres sites qui ont eu des initiatives un peu en avant tel qu’AffinityLab qui se trouve à Washington. Mais ce n’est qu’à l’époque où le digital a été plus prometteur que ce phénomène a vraiment connu son envol. Les NTIC ou les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont donc l’un des facteurs de développement de celle-ci comme d’autres pratiques collaboratives. Parmi eux, on distingue le barcamp, le jelly, ou autres.

A lire en complément :
Créez votre e-liquide personnalisé !

Quand on évoque ce terme, tout le monde pense à un lieu de travail réparti entre plusieurs professionnels dans le secteur indépendant. Mais le phénomène va au-delà de cette idée. En effet, une plate-forme met à disposition des postes de travail, des salles de réunion, une cafétéria, ou autres éléments et installations qu’on trouve dans les bureaux de sociétés classiques. Elle propose son service donc à des personnes qui font en général son activité professionnelle chez elles. Il est possible de trouver pas mal d’acteurs dans le domaine. La plupart du temps, ce sont les communes qui le font, mais il y a aussi des associations et des sociétés. On rencontre surtout ce phénomène dans les grandes villes comme Paris.

L’intérêt de créer ce genre d’espace

En ce moment, de plus en plus de gens sont intéressés par le travail indépendant, donc, cette nouvelle façon de travailler a un côté d’entraide très philosophique. En fait, il est possible de demander l’avis d’une personne sur tel ou tel sujet. D’autant plus que bon nombre de types de métiers existent dans ces lieux. Ce qui est donc une alternative simple pour trouver des solutions à des problèmes au lieu de demander de l’aide dans les forums ou autres. La méthode facilite également l’échange. Par ailleurs, c’est aussi la meilleure manière pour s’ouvrir au monde extérieur, et pour trouver de nouveaux talents puisque de nombreuses personnes peuvent être rencontrées dans ce genre de lieu de travail.

A découvrir également :
L’hygiène en élevage laitier

Afficher
Cacher