page hit counter
Dernière nouvelles

L’importance des systèmes de ventilation pour une maison saine

ventilation-ventilateur

De nos jours, nous passons plus de 80 % de notre vie à l’intérieur et pour certaines personnes, ce pourcentage peut être encore plus élevé. Il est donc important de disposer d’un air sain et de qualité en permanence afin d’éviter l’humidité et les moisissures mais également des allergies et d’autres inconvénients provoqués par un air de mauvaise qualité.

Lorsqu’on construit sa maison, on pense bien entendu à réaliser des travaux d’isolation thermique afin de stabiliser la température mais également pour éviter une potentielle déperdition de chaleur. Cependant, on oublie souvent de penser à l’humidité d’une maison et des risques de moisissures. Pour éviter cela, les experts de l’habitat recommandent d’installer un système de ventilation.

Les avantages d’un système de ventilation

Comme expliqué plus haut, l’avantage principal reste l’évacuation de l’humidité afin d’éviter l’apparition de moisissures et des désagréments qui en découlent comme la mérule par exemple. Ce système est donc très efficace dans les pièces à humidité élevée comme les salles de bains ou dans les cuisines.

En plus de l’évacuation du surplus d’humidité, les systèmes de ventilation permettent une évacuation des odeurs ménagères, du CO2 et d’autres éventuelles pollutions comme l’odeur de tabac.

Il faut savoir qu’à l’époque, la ventilation d’une maison se faisait exclusivement par l’ouverture des portes et fenêtres. Ce système laissait bien entendu porte ouverte au pollen et autres allergènes mais pouvait également créer une perte de chaleur. Aujourd’hui, les systèmes de ventilation permettent d’évacuer ces pollutions tout en gardant son air sain et sans perte de chaleur.

Quel système de ventilation choisir ?

Actuellement, le système le plus performant est la ventilation double flux ou système de ventilation D. Ce système est entièrement réglable, ce qui permet de pouvoir contrôler l’alimentation de l’air frais ainsi que l’évacuation de l’air pollué. De plus, il permet de récupérer les calories présentes dans l’air pour réchauffer l’air entrant et ainsi stabiliser la température intérieure.

Ainsi, ce système permet en plus de ces avantages concernant la qualité de l’air, de faire des économies sur sa facture de chauffage car l’air entrant ne doit plus être chauffé.

Afficher
Cacher