page hit counter

Soulager les douleurs sciatiques grâce aux étirements

La sciatique est un mal de dos vraiment désagréable et douloureux : elle entraîne en effet une douleur aiguë dans le bas du dos : et cette dernière s’étend ensuite jusqu’à l’arrière des cuisses, des mollets et des pieds ! Heureusement en attendant d’en venir à bout, il existe plusieurs exercices et étirements pour soulager durablement cette douleur insupportable.

Sciatique, quelles sont les causes ?

Avant de commencer ses étirements sciatiques, il faut d’abord comprendre la cause de ce mal : la douleur est causée par une forte pression sur le nerf sciatique. A noter qu’il s’agit le plus souvent d’une hernie discale, mais on peut également citer comme principales causes de la sciatique : l’arthrose, une fracture, une tumeur ou une entorse à la hanche.

Lire également : Peut-on réduire son stress avec les compléments alimentaires ?

Soulagement-de-la-sciatique_imageWidth560

Et sans oublier le fait de rester trop longtemps dans une mauvaise position ou bien de trop souvent porter des charges très lourdes. Bref, la sciatique est donc surtout entraînée par une trop grande utilisation ou négligence du dos. Il faut d’ailleurs faire attention : même si la sciatique n’est pas dangereuse pour la santé, elle peut entraîner la paralysie des membres inférieurs dans le pire des cas.

Lire également : Quels sont les cours enseignés dans une école d'ostéopathie ?

Quelques idées d’étirements pour soulager la sciatique

L’étirement est un bon moyen de soulager les douleurs au nerf sciatique. Il peut même aider à venir à bout de ce mal de dos ! Surtout qu’il existe toute un tas d’exercices à la maison : les pratiquer au quotidien permettre de stopper durablement les maux de dos dus à la sciatique. On peut par exemple étirer naturellement sa colonne vertébrale. Pour ce faire, il faut juste se suspendre avec les mains à un escalier ou une barre en hauteur. Il faut également procéder à des étirements du muscle piriforme, du bas du dos et des ischio-jambiers. Le but est de travailler quotidiennement les zones qui aident à renforcer le dos et la colonne vertébrale.

Étirement du muscle piriforme 

Sciatique-6

Allongé sur le dos, il faut plier les jambes et garder les pieds bien à plats sur le sol. Amener ensuite le pied droit sur le genou gauche, puis le tirer vers la poitrine. Maintenir 20 à 30 secondes. Répéter une fois de chaque côté.

Étirement du bas du dos 

Il faut se tenir debout et bien droit, les pieds écartés à largeur d’épaules. Puis les mains placées au bas du dos, se pencher tout doucement vers l’arrière. Garder cette position pendant quelques secondes. A noter qu’il faut garder les jambes toujours bien droites et ne plier qu’au niveau de la taille. Répéter l’exercice 5 à 6 fois de suite.

Étirement des ischio-jambiers 

On peut faire l’étirement debout, les jambes bien écartées on fait basculer le buste vers l’avant tout en ramenant la pointe des pieds vers soi. Ou bien assis au sol, il faut tendre une jambe puis chercher ses chevilles ou la pointe de ses pieds avec les mains.

En complément de ses étirements habituels, il faut savoir adopter les bonnes positions au quotidien : par exemple pour dormir, le mieux est de s’allonger sur le côté en plaçant un oreiller entre les genoux. Mais aussi sous la tête, cela pour maintenir cette dernière dans l’axe de la colonne vertébrale. Sinon, on peut également dormir sur le dos avec des oreillers sous les genoux.

Le sport pour soulager et lutter contre les douleurs du nerf sciatique

Les exercices physiques représentent un bon moyen de lutter contre la sciatique : pratiquer du sport permet en effet de prévenir les douleurs insoutenables. Le sport va même jusqu’à empêcher l’apparition de ce mal de dos insupportable ! Bien sûr, il ne s’agit pas de se lancer à corps perdu dans des compétitions acharnées. Il est préférable de commencer par quelques exercices légers comme la marche ou la natation par exemple. On peut également se mettre au Yoga qui regorge de nombreuses postures efficaces contre les douleurs sciatiques. Dans tous les cas, le bus est de se remuscler le dos ainsi que renforcer la colonne vertébrale.