page hit counter

Fenêtre : comment ne pas se tromper ?

La fenêtre ne doit pas être un simple élément de décoration au sein de la maison. Elle doit surtout pouvoir bien isoler l’habitation durant les périodes de chaleur comme de froid. Voici comment choisir sa fenêtre pour se protéger des déperditions énergétiques.

Adapter la fenêtre à chaque pièce

Pour choisir la fenêtre d’une pièce, il est important de savoir à l’avance la fonction qu’elle doit avoir. Doit-elle rendre plus l’habitation plus lumineuse ? Constitue-t-elle une ouverture vers l’extérieur ?

A découvrir également : Micro-station d'épuration: quel entretien?

Dans la cuisine, il est plus judicieux de miser sur un modèle pouvant empêcher les courants d’air comme par exemple la fenêtre oscillo-battante. Aussi, la baie vitrée coulissante est adaptée pour une pièce donnant sur le jardin.

Les vasistas conviennent aux caves semi-enterrées et les salles de bain qui nécessitent plus de lumière et d’aération. Dans les combles, la fenêtre idéale est le velux. Ce modèle est conseillé pour les surfaces avec une inclinaison. Pour les autres pièces de la maison, les fenêtres standards feront l’affaire.

Lire également : Contenant dragées baptême : faut-il les laver avant?

Bien choisir l’encadrement

Le cadre d’une fenêtre ne doit pas seulement être esthétique, il est important qu’il soit aussi pratique.

Si l’encadrement est en bois, il est possible de bénéficier des vertus isolantes de ce matériau. Il faut toutefois l’entretenir régulièrement.

Dans le cas où le cadre est réalisé par un fabricant de fenêtres en PVC, elle aura une excellente isolation thermique. De plus, il sera plus facile d’entretien par rapport au bois.

Pour avoir un cadre doté d’une grande robustesse, il faudra se tourner vers l’aluminium.

Examiner le vitrage

Au moment de choisir sa fenêtre, il convient de s’assurer que le vitrage ait une bonne isolation. Dans le cas où le modèle a uniquement un vitrage, il faut s’attendre à ce que l’on ait une faible protection.

Le coefficient de conductivité thermique d’une vitre simple est de 5,7 W/m².K. L’idéal est d’avoir une fenêtre avec au minimum un double vitrage pour avoir une meilleure isolation thermique et acoustique.