page hit counter

Pensez à l’orientation scolaire dès la 5ème évite bien des soucis !

La fin de l’année scolaire arrive très prochainement, et pour certains élèves de 5ème, il n’est pas trop tard pour penser à l’orientation. Il se peut qu’une belle carrière professionnelle se profile à l’horizon pour les jeunes s’intéressant de très près à la vente, l’agriculture, l’environnement, l’aide à la personne, l’alimentaire, la mécanique et le bâtiment.  

L’orientation choisie rapidement a un effet bénéfique sur l’avenir professionnel 

Il n’est pas évident de penser au futur professionnel à cet âge là, mais avec une dose d’expérience en allant directement s’intégrer dans le monde du travail en effectuant des stages, et une dose d’enseignement général, certains jeunes pourront alors se sentir pousser vers ces métiers d’avenir. 

A lire également : Les portails et clôtures design

Effectivement, en allant au contact des professionnels, les élèves pourront alors savoir si ces métiers sont faits pour eux. En effectuant les tâches, en questionnant, ils connaîtront le travail en question et cela pourra devenir enrichissant pour leur avenir professionnel. Cela pourra éviter une erreur d’orientation scolaire, en choisissant une option qui ne leur corresponde pas. Cette faute commise par de nombreux jeunes porte de graves conséquences sur leur avenir scolaire et professionnelle. 

Des établissements guident les jeunes vers leur future carrière 

Pour accéder à un secteur d’activité en fin de 5ème, il existe la 4ème et la 3ème professionnelles. Ces tremplins sont bénéfiques à tous les points de vue pour ceux désireux obtenir des compétences rapidement. Les secteurs bénéficiant de cette orientation sont des métiers en recherche perpétuelle de mains d’oeuvre, ce qui offre un avantage certain. 

A lire en complément : Les accessoires tendance pour une chambre d’enfant

Grâce à un lycée situé en Mayenne, les jeunes et leurs parents pourront prendre conscience de ces milieux professionnels en choisissant une 4ème professionnelle. Cette voie les accompagnera jusqu’au Brevet des Collèges puis vers un CAP. Le Bac Pro est bien entendu dans la continuité en associant des cours d’enseignements généraux, des stages et des modules centrés sur un métier. 

Pour avoir une meilleure idée de la profession, il est possible de se renseigner au niveau de la Chambre de Commerce du lieu d’habitation qui pourra donner l’occasion aux élèves d’effectuer des mini-stages de découverte