page hit counter

Grand cru de Bordeaux : les cépages rouges

Les cépages noirs du grand cru de Bordeaux

Le vignoble bordelais compte environ 80% de vins rouge et 20% de vin blanc. Le grand cru de Bordeaux est le résultat d’un assemblage de plusieurs cépages. Le merlot est le principal cépage noir présent en Gironde suivi du cabernet sauvignon, du cabernet franc et en plus petite quantité le villard noir, le carménère,le fer servadou et le petit verdot.

Les apports des principaux cépages au grand cru de Bordeaux

L’assemblage consiste à sélectionner et à mélanger différents cépages en provenance de la même zone géographique afin d’obtenir le meilleur vin possible. Chaque cépage apporte une ou plusieurs qualités différentes au vin : légèreté, plus ou moins de couleur, des arômes différents (cassis, fraise, framboise, cacao, etc.).

A voir aussi : La véranda rétractable: le must pour profiter de son jardin toute l'année

grand cru de bordeaux

L’apport du merlot

Cépage très en vogue, le merlot mélangé au cabernet franc permet de produire des vins légers, désaltérants, moelleux qui se laissent boire facilement. Le vin qui en résulte est sensible à l’oxydation d’où lui éviter le contact trop prolongé avec l’air. On retrouve dans ses vins des arômes divers: cerise, fraise confiturée, mûre, prunes, pruneau, réglisse, des notes animales…

A lire aussi : Travaux de peinture : quels produits pour l’intérieur ?

Il est très présent dans le Médoc où il atteint doucement la maturation grâce à la régulation thermique de l’océan et de l’estuaire.

L’apport du cabernet franc

Plus de la moitié de l’élevage français se trouve en Aquitaine suivie de la vallée de la Loire. Le grand cru de Bordeaux élaboré à partir du cabernet franc est parfumé et moins riche en tanins d’où un vieillissement plus rapide. Il se distingue par ses arômes épicés et fruités (coing, fraise, framboise) et parfois de feuille de lierre, poivron, fougère…

Les apports du cabernet sauvignon

Cépage le plus ancien de Bordeaux et l’un des plus répandus dans le monde. Il donne un vin très coloré, avec un faible degré d’alcool et très riche en tanins. C’est un vin qui demande à vieillir comme c’est souvent le cas du grand cru de Bordeaux. Il dégage des arômes de mûre, réglisse, truffes, vanille…mais le poivron vert ou hebarcé sont  les arômes le plus répandus.
Vin délicat et d’une grande finesse, le grand cru de bordeaux ne cesse pas de nous étonner millésime après millésime.