page hit counter
Dernière nouvelles

Les rencontres à distance à travers le temps

Longtemps regardés comme un lieu destiné aux ados qui ne peuvent pas nouer de relations dans la vraie vie, les sites de rencontre représentent en fait des espaces de partage où l’on échange avec des personnes intéressantes, avec la possibilité de rencontrer l’amour.

Les annonces du cœur existent depuis la fin du XVIIe siècle

Contrairement aux clichés actuels, les rencontres à distance ne sont pas l’apanage des sites Internet. Depuis longtemps, des personnes qui ne se connaissaient point se mettaient en contact, correspondaient et nouaient une véritable relation aboutissant à l’amour. Ce procédé était également utilisé par des partenaires de même sexe pour se donner rendez-vous discrètement.

A découvrir également :
Comment résilier son assurance auto facilement ?

L’historien anglais H.G. Cocks fait remonter les premières annonces matrimoniales en 1965. A l’époque en Grande-Bretagne, les jeunes hommes en quête d’épouse passaient des annonces dans les journaux locaux afin de trouver des femmes riches qui désiraient se marier.

A lire aussi :
Une maison oui, mais une maison écologique c’est mieux pour faire des économies à long terme

Ensuite, vers les années 1700, les annonces du cœur fournissaient à la communauté LGBT un moyen de se retrouver en toute discrétion sans courir trop de risques. C’est que sous Henri VIII, l’homosexualité était illégale et punie de peine de mort par la loi. Ce n’est qu’en 1967 que le Royaume-Uni a commencé à autoriser les rencontres entre homosexuels, qui se réunissaient alors dans des endroits appelés « Molly House ».

Les progrès technologiques ont permis de mettre en place de nouveaux services de rencontre à distance. Le premier du genre a vu le jour en 1965. C’était le précurseur du classique site rencontre en ligne pour jeune, des forums et tchats actuels. Il s’agit d’Operation Match qui a été inventé par des étudiants de l’université de Harvard. Moyennant 3 dollars, l’utilisateur obtenait des questionnaires auxquels il répondait, afin d’accéder à une liste de personnes pouvant l’intéresser d’après les informations ainsi fournies.

Apparition et développement des sites de rencontre à partir des années 90

Avec Internet qui a commencé à se développer dans les années 90, les relations à distance ont connu un bouleversement conséquent. Les sites de rencontres en ligne sont nés. Même s’ils ont d’abord eu mauvaise réputation, le public a fini par reconnaître leur intérêt.

En effet, il ne s’agit pas uniquement de plateformes pour draguer et trouver des rendez-vous d’un soir. Ces sites et applications telles que Tinder ou Happn représentent aujourd’hui un espace d’échanges authentiques entre les utilisateurs, qui y trouvent un excellent moyen de socialisation. Ils s’y font de nouveaux amis, trouvent des personnes qui s’intéressent aux mêmes choses qu’eux et par la même occasion, étendent leurs connaissances.

Afficher
Cacher