page hit counter
Dernière nouvelles

Panneau rigide : que choisir pour son jardin ?

panneau-rigide-double-fil

Si vous êtes propriétaire d’un jardin ou d’un terrain vous serez amenés à choisir la bonne clôture et le bon panneau rigide.Vous aurez recours à une clôture pour votre terrain, pour différentes raisons : pour délimiter votre terrain, pour se protéger du regard des autres et pour sécuriser votre propriété. Aujourd’hui il existe plusieurs panneaux rigides pour délimiter son jardin. Découvrez les différents choix de panneaux rigides et comment monter votre clôture de façon sécurisée et durable.

Panneau rigide : deux grands choix

Lorsque vous commencez à rechercher votre future clôture, vous allez êtes rapidement confronté à deux choix principaux : le panneau rigide en grillage ou le panneau rigide en composite. Découvrez ces deux solutions et leurs avantages respectifs.

Le panneau rigide grillage

Ce panneau rigide est l’un des plus répandus. Le panneau de grillage rigide se décline en fonction de la hauteur, de la longueur, de l’épaisseur des fils ainsi que des dimensions des mailles.
Généralement, vous trouverez facilement, ces types de panneaux en différentes hauteurs standards : 1,03 mètre, 1,23 mètre, 1,53 mètre ou 1,73 mètre jusqu’à 1,93 mètre. Ces panneaux sont aussi commercialisés en fonction de la longueur. Il sera facile d’en trouver chez les commerçants spécialisés en jardin et bricolage. Les longueurs les plus répandues pour les panneaux rigides en grillage sont 2 mètres et 2,5 mètres. Il existe aussi des panneaux de longueurs différentes, mais il faudra certainement passer une commande sur-mesure.

Concernant le choix des mailles et des fils, le choix est plus complet. Les panneaux rigides sont le plus souvent composés d’acier galvanisé pour garantir une meilleure solidité. Selon votre besoin et la solidité recherchée, vous trouverez des fils de diamètre 3,4 mm ou 5 mm. Plus vous recherchez la solidité, plus il faudra vous tourner vers des fils épais. L’épaisseur du fil est un des critères qui impacte le plus le prix de votre panneau rigide.

Le choix de la largeur des mailles dépendra de l’usage que vous allez en faire : si vous comptez utiliser des lattes occultantes, privilégiez un écart de maille suffisant. Pour rendre votre panneau rigide occultant, vous pouvez avoir recours à des lames en PVC ou en bois.

Le panneau en composite

panneau-composite-jardin-piscine

Ce type de panneau rigide diffère des panneaux à grillage par leur mode de pose. En effet, contrairement aux panneaux grillagés, les panneaux en composite s’installent en positionnant les lames une à une, du bas vers le haut. Cela vous apporte l’avantage de choisir la hauteur optimale pour votre clôture. De plus ce système de pose est tout aussi rapide que les panneaux grillagés.

Le panneau rigide en composite, apporte un avantage important, car il permet à la fois de délimiter votre terrain tout en faisant office de brise-vue. Les lames en composite se déclinent en de nombreux coloris pour s’adapter au mieux à votre environnement. Ce choix vous permet d’harmoniser votre jardin tout en y apportant une touche tendance et moderne. Comme pour les lames occultantes des panneaux grillagés, vous devrez prendre en considération le vent. Vos clôtures doivent être bien solides et ancrées dans le sol à l’aide de poteaux. Les platines de fixation ne sont pas suffisamment solides pour ce genre d’installation.

Comment poser vos panneaux rigides ?

Voici la procédure à suivre pour poser une clôture à panneau rigide avec scellement. Pour réaliser une clôture avec des panneaux rigides en grillage, vous aurez besoin :

  • d’un cordeau (pour mesurer et délimiter l’emplacement de la future clôture)
  • d’une bêche et/ou d’une pelle (pour creuser l’emplacement des poteaux)
  • du béton ou du ciment prêt à l’emploi (pour sceller vos poteaux)
  • d’un niveau (pour faciliter la pose des clôtures)
  • d’un marteau ou d’une masse (pour vous aider à ancrer solidement les panneaux rigides)

cloture-jardin-pose

Avant de commencer, voici quelques astuces : déterminez le nombre de panneaux dont vous avez besoin en fonction de la longueur souhaitée de votre clôture et comptez un panneau rigide tous les 2 mètres ou 2,5 mètres.

Déterminez ensuite, le nombre de poteaux en comptant un poteau par panneau et en y ajoutant un supplémentaire.
Pour plus de sécurité et de solidité, nous vous recommandons de poser votre clôture avec un scellement en béton. Premièrement, vous posez un poteau de clôture et le scellez dans le béton. Ensuite, vous ajoutez votre premier panneau, puis le second poteau et ainsi de suite jusqu’à la longueur désirée. Nous vous conseillons également d’utiliser des bloqueurs pour vous aider à positionner vos panneaux. Ils permettent notamment de maintenir la bonne tension durant la prise du béton sur les poteaux.

Enfin, pour la pose du dernier panneau, vous allez devoir réaliser une découpe afin que votre clôture tombe juste. Munissez-vous d’une grosse pince coupante pour réaliser cette opération. Protégez également vos mains avec des gants adaptés pour positionner les panneaux grillagés et les poteaux.

Ce qu’il faut retenir

En terme de clôture pour votre jardin et selon votre budget, nous vous recommandons, soit les panneaux rigides en grillage, soit les panneaux en composite. Les deux permettent une pose rapide et facile. Aujourd’hui, il existe de nombreux choix de lames et de matériaux occultants pour vous garantir une clôture avec un excellent rapport qualité/prix et qui répondra à vos goûts esthétiques.

Afficher
Cacher