page hit counter

Huile essentielle de ravintsara votre partenaire hivernale

L’huile essentielle de ravintsara est reconnue dans l’aromathérapie comme étant un antiviral majeur, un immunostimulant et un antidépresseur très efficace. C’est en quelque sorte une star parmi toutes les huiles essentielles qui peut traiter un grand nombre de troubles de la santé.

Un peu d’histoire

La ravintsara (Cinnamomum camphora) est un arbre d’origine asiatique qui a été introduite à Madagascar au milieu du XIXème siècle. Elle a été initialement utilisée comme simple ornement. Cet arbre a développé des qualités très particulières grâce au sol unique de Madagascar. Ces propriétés dans aucun autre endroit de notre planète..

A lire en complément : Comment mesurer les effets d’un massage sur la santé ?

Le croisement du ravintsara avec le ravensara aromatica, plante native de Madagascar, a résulté en une espèce qui ne contient pas du camphre. L’espèce asiatique contient une forte teneur en camphre, par exemple, la japonaise en contient 50%.

huile-essentielle-de-ravintsara

A voir aussi : Que faut-il savoir sur l'immunothérapie?

 

Huile essentielle de ravintsara : figure de proue de l’aromathérapie

Diverses études ont été réalisées sur la composition biochimique de l‘huile essentielle de ravintsara. Les résultats obtenus nous portent à croire que c’est un des plus puissants antiviraux naturels connus à ce jour. Son spectre d’action est très large :

  • Renforcement des défenses immunitaires
  • Action anti-inflammatoire
  • Action antiseptique
  • Action antioxydante.

L’étude biochimique menée en 2006 a permis de confirmer la présence de 70% d’un éther cyclique connu pour être un fort inhibiteur des médiateurs de l’inflammation, le 1-8 cinéole communément connut comme eucalyptol.

La présence de l’hypotenseur alpha-terpinéol en fait un formidable relaxant psychique et physique. Les hypotenseurs ou antihypertenseurs sont des médicaments utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle.

L’huile essentielle de ravintsara peut être utilisée aussi bien en interne qu’en externe. Quelques gouttes par jour suffisent pour traiter ou prévenir contre certaines affections. Pour tout usage interne il est conseillé de consulter votre médecin traitant au préalable. Il peut vous confirmer si l’huile essentielle de ravintsara peut être utilisé pour traiter vos symptômes et quelle est la posologie indiquée.
Les huiles essentielles sont très efficaces face à des nombreuses affections.