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Le Karaté : un sport physique et mental

tatami karaté

Il existe trois catégories principales dans la pratique du karaté notamment les répétitions de mouvements de base et postures ou kihon, les enchaînements de formes qui composent les situations de combat ou kata, et les combats avec un ou plusieurs adversaires ou kumite. Le karaté est un sport qui s’associe en un système de combat, de conditionnement physique, d’autodéfense et de développement spirituel. On utilise toutes les armes naturelles du corps humain à savoir les mains, les coudes, les pieds, les bras.

Origine du karaté

Le karaté est un art martial japonais originaire d’Okinawa, une île de l’archipel des îles Ryu-Kyu qui se trouve à l’Est de la Chine. Cette île est un lieu de rencontre des cultures chinoises et japonaises et c’est ainsi qu’existe une fusion de diverses techniques de combat. De nombreux facteurs ont permis au karaté de se développer notamment les nombreux échanges commerciaux entre Okinawa et la Chine et le lien de vassalité qui reliait les rois d’Okinawa à la Dynastie chinoise.

Puis, il y avait aussi l’interdiction de posséder et de porter des armes. Les Okinawaïens utilisaient leurs mains en guise d’armes. Le père du karaté moderne est nommé Funakoshi Gichin. En 1906, lui et ses collègues ont fait une première démonstration en public à Okinawa. Et en 1922, il a fait connaître au Japon l’existence du karaté durant une fête sportive à Tokyo. Or, les Japonais ne connaissaient à cette époque que le Jiu-Jitsu. Des études ont donc été réalisées sur cette méthode de combat. C’est ainsi que le Maître Funakoshi a coupé le lien avec l’origine chinoise et okinawaïenne de son art et l’appela donc Karaté.

Les atouts du karaté

Le karaté est un sport qui comporte plusieurs bienfaits pour le corps. Tout d’abord, il améliore la santé cardio-vasculaire qui est constituée du cœur, des poumons, des veines et des artères. Comme il fait travailler toutes les parties du corps, il évite l’essoufflement, la fatigue, la faiblesse mais aussi la crise cardiaque. Il est préférable donc de pratiquer ce sport au moins trois fois par semaine pendant 60 minutes. Par la suite, cet art martial permet également de perdre du poids.

Le karaté est donc une activité physique idéale pour toutes personnes qui cherchent à s’affiner. De plus, les chercheurs ont constaté que la pratique de ce sport est l’une des méthodes pour améliorer l’humeur et la santé mentale. En effet, il soulage le stress et la frustration mais rend aussi heureux. Le karaté est recommandé aux personnes déprimées, aux anciens buveurs et fumeurs et aux individus dépendants de quelque chose mais en cours de sevrage. Outre ceux-ci, ce sport est bon pour augmenter le tonus musculaire, l’autodéfense, l’accroissement de la confiance en soi et la capacité de concentration.

En outre, le tatami karaté est une activité sportive qui est adaptée à tous les âges à partir de six ans. Il aide à canaliser l’énergie débordante des enfants.

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