page hit counter

La clé d’une ville propre : la corbeille urbaine

N’est-ce pas que l’attraction d’une ville repose sur sa propreté ? En effet, la corbeille urbaine joue un rôle primordial dans la santé et le bien-être des collectivités. En plus, elles servent d’éléments décoratifs dans tous les coins de rue. Le design et la qualité de ce mobilier d’extérieur peuvent varier selon les goûts et l’usage : en bois ou en acier, moderne ou vintage ; pour l’usage public ou uniquement pour enfant, etc. Cet article vous résume en quelques lignes les avantages et les facettes de ce pion de la propreté.

Conçu pour durer

Pour un usage exclusivement extérieur, il va sans dire que la corbeille urbaine résiste aux intempéries et aux actes de vandalisme. Ses divers matériaux sont adaptés à l’environnement urbain comme les parcs, les aires de jeux, tous les coins de rue, etc. Métal, acier inoxydable, polyéthylène indéformable, matériaux éco responsables ou aluminium, tous ont une durée de vie considérable. Par ailleurs, les corbeilles en bois de chêne sont aussi sécurisées grâce à son système de fermeture et leurs conteneurs en acier galvanisé. Ce type de corbeille est le préféré d’une multitude de gens, et par la même occasion, garde les espaces verts et les jardins publics bien au propre.

A lire en complément : Focus sur les parapluies publicitaires

Formats et mécanismes variables pour répondre aux besoins des collectivités

Pour la gestion optimale des déchets, la capacité de la corbeille de villes peut atteindre une centaine de litres. Les formes peuvent être cylindriques, rondes, carrées. Les modèles varient de la poubelle tulipe à la poubelle cendrier, en passant par la poubelle Vigipirate. Bref, les designers ne manquent pas d’inspiration pour à la fois embellir nos villes et aussi les préserver de la saleté. Côté pratique, vous pouvez rencontrer des corbeilles inclinables, rotatives et/ou dotées d’un couvercle. Pour réussir l’aménagement de la ville, il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre la visibilité et la discrétion de la corbeille : elle doit être assez visible pour être repérée par les habitants sans toutefois être excessivement voyante.

Inciter les bons gestes

Selon le Ministère du Développement Durable, un Français produit 538 kg de déchets par an, soit 355 millions de tonnes de déchets par an en France. Disposer de corbeilles urbaines est déjà une chose, mais conscientiser les habitants pour le recyclage et le tri des déchets en est une autre. Si les gens peuvent facilement faire le tri des déchets chez eux, ce n’est pas toujours le cas en public. Heureusement qu’il existe des modèles de corbeilles de tri sélectif dotés de tous les dispositifs nécessaires à cet effet. Ainsi, il existe un système de codes couleurs ou d’autocollants indiquant la nature ou le type de déchet. Cela facilite le repérage des matériaux à recycler pour les adeptes du recyclage.

A lire également : Un symbole de rébellion : le blouson en cuir

5 critères à considérer

Avant de faire votre choix, pensez à l’emplacement de la corbeille. Ensuite, il faut considérer le type de corbeille qui est plus adapté aux besoins des collectivités : le classique simple flux, le Vigipirate, le seau, le support sac ou le tri sélectif. Le type de matériaux est aussi un critère à ne pas sous-estimer. Qu’elle ait une ouverture latérale ou une ouverture sur le dessus, le choix se base sur le confort de l’utilisateur ainsi que sur celui des services techniques. La finition, l’option, les types de fixations sont aussi à prendre en considération.