page hit counter

Propriétaire de bateau : comment limiter vos frais ?

Après plusieurs années de préparation, vous avez finalement réalisé votre rêve et êtes devenu propriétaire d’un voilier. S’il est vrai que posséder votre propre bateau de plaisance présente des avantages indéniables, il s’agit également d’un grand investissement. Lorsque vous ne naviguez pas, ce bien génère des frais d’entretien conséquents. Il existe toutefois plusieurs astuces pour les limiter.

La gestion-location de votre bateau pour limiter vos coûts

De plus en plus de propriétaires de bateaux de plaisance choisissent d’acheter leurs voiliers par le biais d’une société spécialisée dans la gestion-location. Cette méthode d’acquisition présente des avantages non négligeables. Elle permet tout d’abord aux amateurs de navigation de limiter les coûts. Outre l’important investissement que représente l’acquisition de cet engin, d’autres frais s’ajoutent ensuite. Il s’agit notamment des frais de fonctionnement, d’entretien, de stockage, etc.

A lire également : Location pioneer lyon : la solution sonorisation à adopter

Si le bateau est immobilisé pendant longtemps parce que vous l’utilisez rarement, vous devez tout de même assurer tous ces frais. Cela peut rapidement devenir pesant sur le plan financier. Comme on peut le voir sur Navigare-yachting.fr, avec l’achat d’un voilier en gestion-location, tout devient plus facile. Le principe est simple : la société de gestion-location endosse la responsabilité de l’entretien de votre voilier et se charge de le mettre en location.

Cela vous permet de ne pas dépenser d’argent pour la prise en charge du navire et d’en tirer un profit. Les revenus que vous percevez vous permettront de couvrir l’investissement que vous avez fait sur le long terme. Si vous n’avez pas encore de bateau, vous pouvez l’acquérir directement via la société de gestion-location qui s’en chargera entièrement et vous reversera des loyers. Cette solution vous permet de faire des économies non négligeables, de gagner de l’argent et de vous libérer des contraintes liées à la possession d’un tel engin.

A lire en complément : Les services entre particuliers en toute sérénité

Comment économiser sur les réparations et l’entretien du bateau ?

Si vous décidez de vous occuper de votre bateau de plaisance par vos propres moyens, il faudra trouver la meilleure façon d’économiser sur les frais d’entretien et de réparation de l’engin. Même s’il est immobilisé, le bateau a besoin d’entretien et cela peut coûter très cher. Pour réduire les frais liés à la prise en charge de cet engin, voici quelques astuces :

  • entretenez le bateau par vos propres moyens : c’est la meilleure manière de ne pas dépenser beaucoup d’argent pour cette tâche. Renseignez-vous au maximum sur les travaux d’entretien nécessaires avant de vous adonner à ce projet.
  • Faites l’entretien régulièrement : plus vous prendrez soin de l’engin et vous changerez régulièrement les pièces, plus vous réduirez la fréquence des réparations. Vous réaliserez ainsi des économies par la même occasion.

Vous pouvez également essayer d’économiser sur la place de port et sur le coût de l’hivernage.

gestion-location propriétaire bateau

Assurance bateau : ce que vous devez savoir

À l’instar de l’assurance automobile, l’assurance bateau vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident ou de sinistre. Le prix de ce contrat dépend de plusieurs éléments, à savoir :

  • la longueur du bateau,
  • la marque et le modèle,
  • l’année de construction,
  • la valeur à assurer,
  • le type de moteur,
  • l’usage et les activités pratiquées avec le bateau,
  • la fréquence et la zone de navigation, etc.

Le prix de l’assurance est généralement de 100 euros par an pour une assurance minimale et de 400 euros pour un contrat tous risques. Ce tarif peut cependant être plus élevé en fonction des garanties contenues dans le contrat. Si vous voulez économiser sur votre assurance bateau, vous devez vous assurer qu’il est bien protégé durant tout l’hiver dans un endroit sécurisé et clos. Il est par ailleurs préférable d’en faire usage à proximité des côtes françaises.

Conseils pour réduire les frais de carburant en navigation de plaisance

Afin de diminuer les frais de carburant, il est conseillé de faire le plein du réservoir très tôt le matin. À ce moment de la journée, la densité volumique du carburant est plus élevée. Son pouvoir énergétique est donc moindre et vous pourrez en profiter plus longtemps. Faites également le remplissage à débit modéré. En remplissant votre réservoir en mode lent, vous rentabiliserez davantage votre achat, car la qualité de vapeur produite sera réduite. Enfin, faites le plein avant que le réservoir soit complètement vide. Plus il y a d’air dans le réservoir du bateau, plus l’évaporation du carburant se fera rapidement. Vous devrez alors utiliser plus de fluide pour le faire fonctionner. Grâce à ces différentes astuces, vous parviendrez facilement à faire des économies.