page hit counter
Dernière nouvelles

La communication efficace – indispensable dans la réalisation d’une vidéo captivante

La communication est considérée comme efficace lorsqu’elle réussit à atteindre ses objectifs ; c'est-à-dire que les idées, les messages, les attitudes et les sentiments que l’émetteur vient de transmettre sont compris et interprétés de la même manière par le récepteur. Lorsque ce dernier réagit favorablement à l’égard de l’émetteur. La communication joue un rôle très important si vous voulez créer une vidéo, si vous devez faire une conférence ou diriger un meeting. Afin d’assurer une certaine efficacité, vous devez prendre en compte et maitriser les principes de base de la communication.

La vidéo doit comporter un contenu et un aspect relationnel

Le contenu, c’est les réactions que vous tenez à susciter chez votre récepteur, en termes de comportement ; et l’aspect relationnel indique le comportement face à une situation donnée de la communication. Qu’il s’agit d’une vidéo ou que vous devez parler en public, la nature de la relation entre vous et le récepteur aura une influence sur le contenu de votre communication. Le thème que vous allez proposer doit intéresser votre interlocuteur cible ; en d’autre termes, vous devez choisir les thèmes qui correspondent aux attentes des autres et non ceux qui vous intéressent. Ce n’est pas facile, mais pour y parvenir, il faut savoir à qui l’on s’adresse, qui sont les cibles, connaitre leurs objectifs, leurs motivations. Lorsque vous connaissez votre public, vous pouvez bien préparer votre communication, mais aussi s’y adapter. Le but c’est de créer une vidéo pour votre public et non pour vous-même, c’est valable tant sur le fond que sur la forme. À part le thème, vous devez également créer un titre avec soin ; celui-ci doit avoir de l’impact au récepteur cible. L’expert international dans le changement immédiat, Roger Lannoy vous propose sur sa chaîne youtube un sujet traitant le thème vidéo captivante. Vous y trouverez les éléments nécessaires pour la réussite de votre présentation.

A lire en complément :
Faire fabriquer une véranda pour vivre à l’extérieur

Il faut se préparer pour une communication efficace

Vous voulez vous exprimer correctement en public ; vous voulez créer une vidéo qui attire un grand nombre d’internaute ? La communication efficace passe forcément par une bonne préparation. Même si le thème et le titre que vous avez choisi sont très intéressants, vous devez être capable d’énoncer clairement le message que vous voulez faire passer. Puisqu’il s’agit d’une communication verbale, elle doit être bien structurée tout en respectant une logique. Afin d’épargner vos interlocuteurs, vous devez mettre en ordre les éléments que vous voulez transmettre ; l’ordre chronologique, le classement, l’association d’idées ont une grande importance.

A lire aussi :
Une réception réussie, nos conseils !

Afficher
Cacher