page hit counter
Dernière nouvelles

La Corse et le tourisme d’affaire

Si le terme de tourisme d’affaire peut paraître flou, c’est un concept assez simple à comprendre. Séminaires, conférences, team building sont réunis sous cette appellation. Il ne faut do,c pas confondre avec les déplacements professionnels réalisés dans le cadre de son activité.
L’une des différence majeur est liée au fait que le tourisme d’affaire est aussi du déplacement “loisir” ou “récompense” comprenant une très grande partie de détente. Ainsi les jeux et activités sont tout aussi important que la beauté des lieux choisis ou le dépaysement proposé. Et comme dans tous les secteurs du tourisme, il existe des destinations “phares” où presque tout idéal pour l’organisation d’un séjour d’entreprise. C’est bien sûr le cas de la Corse.
La Corse est l’une des destinations touristiques préférées des Français mais elle trouve également une place de choix en ce qui concerne le tourisme d’affaires.

Qu’est-ce que le tourisme d’affaire ?

Le tourisme d’affaire peut prendre plusieurs formes : séminaires, congrès, team building, incentive… Il existe plusieurs façons de l’envisager. Le tourisme d’affaire regroupe tous les voyages et événements qu’une entreprise peut organiser pour réunir ses équipes et ses collaborateurs dans un cadre différent de celui du travail. L’entreprise peut avoir des motivations différentes pour organiser ce type d’événement.

Organiser un séminaire en Corse

Le séminaire d’entreprise est devenu un incontournable pour les professionnels de n’importe quel secteur. C’est une façon d’augmenter la motivation et la performance des salariés d’une entreprise. Cela permet de partager de nombreuses informations, de développer un mode de travail en collaboration ou de créer un véritable sentiment d’appartenance pour les employés. Pour réussir ce type d’événement, il faut savoir choisir un site vraiment exceptionnel, de manière à marquer les esprits. C’est pour cela que l’île de beauté est une destination quasi parfaite avec une très grande facilité d’accès et une diversité de prestations possibles très importante. Organiser un séminaire en Corse offre donc un rapport prix/facilité/distance/rêve quasi inégalé !

Les congrès en Corse

C’est l’un des événements les plus réputés pour le grand public. Il s’agit d’un grand rassemblement des membres d’une même société ou corporation où se mêlent séances de travail et moments de détente et de découverte. En Corse, la ville d’Ajaccio est la seule à être doté d’un Palais des Congrès. Celui-ci, face à la mer, est au cœur de la ville.  Vaste et moderne, il convient parfaitement a de très grand rassemblement jusqu’à 1000 personnes.

Incentive et team building

Le but d’un séminaire ou d’un congrès est souvent de remercier ou de féliciter ses équipes et c’est pour cela que la destination tient une grande importance pour ce genre de manifestations. Choisir le dépaysement augmente très fortement le succès d’un incentive ou d’un week-end team building.
La Corse permet d’être véritablement dépaysé sans pour autant devoir parcourir des milliers de kilomètres et sans être hors de prix.

Un séjour team building ou incentive a pour but de remotiver ses équipes. La Corse tire facilement son épingle du jeu en disposant d’une nature sauvage et préservée, de paysages magnifiques et d’agences MICE particulièrement qualifiées pour l’exercice. L’offre d’activités de team building en Corse est suffisamment variée pour permettre de passer un séjour sportif ou plus culturel.
La Corse est différente des autres îles de la Méditerranée également de par ses paysages : mer, montagne, maquis… La nature permet de vivre de belles sensations fortes dans des espaces naturels d’une beauté incomparable.

Présentation de produits ou voyages de presse

Cela fait également partie du tourisme d’affaire. De nombreux séjours sont organisés par des marques afin de présenter leurs produits aux journalistes ou à d’éventuels revendeurs. Récemment, une grande marque automobile anglaise a choisi la Corse pour présenter son nouveau modèle de SUV à toute la presse spécialisée européenne. Ainsi pendant un mois, les journaux et émissions TV se sont enchaînées  sur les pistes de l’île, dans des paysages superbes, comme le rapporte ce blog spécialisé.

La Corse dispose de jolis paysages et permet, grâce à son climat particulièrement clément, de faire des tests en extérieur (pour des vélos ou autres appareils pour l’extérieur) ou des photos mais aussi de très beaux clips publicitaire et encore une fois, sans avoir à traverser le globe pour multiplier les paysages et les ambiances.

Il existe également une nouveauté dans ce secteur : les blogs trips. Aussi appelés “voyages d’influenceurs”, ces événements créent des tendances et influent sur les ventes d’un produit grâce à du contenu écrit, à des photos et à des vidéos. Il peut donc être intéressant pour des marques qui veulent faire parler de leurs produits d’inviter ces blogueurs en Corse afin de leur parler des produits de la marque, de leur faire tester et tout ça dans un cadre idyllique. Là encore, l’île de beauté joue la carte de la facilité et de la proximité, avec une petite touche culturelle en plus que certaines destinations auront plus de mal à offrir.

En conclusion, on se rend compte que la destination Corse offre des solutions multiples pour les sociétés voulant organiser un événement d’entreprise. Quand on prend en compte le fait que la Corse compte aussi d’excellentes agences réceptives spécialisées, il est bien difficile de trouver des contre arguments à cette île.

Afficher
Cacher