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Les incontournables du tourisme d’affaires

un homme d'affaires

Avec quasi 83 millions de visiteurs en 2016, la France reste la première destination touristique mondiale. Au cœur de ce chiffre majestueux, le tourisme d’affaires tient une place importante, les professionnels ne s’y trompent d’ailleurs pas, et misent sur des produits variés, novateurs et de grande qualité. Pour se démarquer, ils doivent désormais faire preuve d’une créativité sans limite afin de répondre aux nombreuses exigences d’une clientèle en attente d’émerveillement et de moments uniques. Découvrons les dernières tendances proposées sur le marché.

tourisme d'affaires

Le tourisme d’affaires, un domaine diversifié

Le tourisme d’affaires, également appelé MICE d’après l’acronyme anglais Meetings, Incentive, Conferences and Exhibitions, est en perpétuelle mouvance, avec de nouvelles tendances, de nouveaux besoins, et un essor de plus en plus conséquent. On distingue quatre grandes familles qui le composent, à savoir :

  • Les congrès, avec les colloques, congrès, séminaires, salons, roadshows, conventions d’entreprises,
  • Les voyages d’affaires, incluant les déplacements et voyages professionnels,
  • Les incentives, avec entre autres les teambuilding, les voyages de récompense, et autres séjours,
  • Les festivités, comme les soirées d’entreprise ou encore les galas.

Les clients, afin d’offrir à leurs collaborateurs ou à leurs clients le meilleur des dernières tendances, ont des exigences de plus en plus pointues, poussant les professionnels à sortir des sentiers battus. On est aujourd’hui bien loin des classiques et sacro-saintes réunions en costume cravate, tous assis sagement autour d’une table ! Désormais, l’insolite et le buzz sont les maître-mots. Un dirigeant n’hésite plus à délocaliser son staff pour une convention dans un lieu atypique, un bar, un restaurant, un bowling, comme le bal rock à Paris, chef-lieu sportif et tendance du moment.

Pour s’assurer de la qualité de la prestation, les clients font désormais appel à des professionnels comme les agences événementielles, les agences de voyages ou de marketing sportif, les réceptifs… L’offre s’est considérablement étoffée, créant ainsi une explosion des différents intervenants. En effet, ces derniers doivent faire face à toute sorte de demande, des plus classiques aux plus incongrues. Mais on peut estimer que le défi est atteint, au vue des chiffres du tourisme d’affaires en Ile-de-France en 2016 : la plus grande surface d’exposition en Europe avec 700 000m² d’espaces couverts, 9,1 millions de visiteurs et 4,2 milliards d’euros de retombées économiques uniquement pour les salons, +52% en 2017 des nuitées d’affaires dans les hôtels parisiens… Des chiffres qui donnent le tournis ! Le tourisme d’affaires fait ainsi désormais partie intégrante du domaine de l’événementiel, où le renouveau, la créativité et l’originalité sont de mise.

La ville de Paris, centre du tourisme d'affaires

Les nouveautés à suivre

Avec les nouvelles formules qui sont proposées, de nouvelles terminologies voient également le jour. Ainsi, après avoir entendu parler des incentives et meetcentives, on trouve désormais les teamcentives, moment unique et exceptionnel proposé dans le but de renforcer la cohésion d’équipe et l’appartenance à la culture d’entreprise. On peut également citer les recruiting events, qui ont lieu avec des candidats et qui permettent de jauger de leurs réactions et de leur faculté d’adaptation à la politique de l’entreprise. Autre nouveauté, les city games : entre découverte touristique d’une ville et challenge, ce rallye urbain séduit de plus en plus d’adeptes d’interactivité et de défis. Toujours dans le milieu urbain, le tourisme d’affaires surfe sur la vague du succès rencontré par l’incontournable escape game. Jeu d’évasion grandeur nature, il consiste en la découverte d’indices et la résolution d’énigmes dans un espace décoré et aménagé selon un thème, tout cela le plus rapidement possible. Avec plusieurs équipes, la plus rapide sera désignée vainqueur, de quoi stimuler le côté dépassement de soi et compétiteur de chacun.

On retrouve, dans toutes les catégories du tourisme d’affaires, trois grandes tendances émergentes, à commencer par la technologie. En effet, les dernières innovations technologiques sont attendues et plébiscitées lors des événements : drone, robots, digital wall, live streaming… Les professionnels se doivent d’être au fait des nouveautés afin de les proposer à leurs clients. A noter que les réseaux sociaux sont par ailleurs quasi omniprésents, offrant par la même occasion une formidable opportunité de communication par la rapidité de diffusion et le nombre de personnes touchées par les publications. On retrouve également comme tendance sympa à suivre le bien-être. Alimentation et collations healthy, massage voire auto-massage comme le Do in, yoga… Il est désormais obligatoire de prévoir des mini-ateliers afin de distraire et soulager les participants. Enfin, l’aspect ludique et participatif est devenu un critère incontournable : jeu, énigme, analyse…Tout est propice à l’échange et à l’attachement aux valeurs et culture de l’entreprise. L’émergence de ces nouveaux produits conduit à l’apparition de nouvelles procédures, voire de nouveaux métiers dans le tourisme, secteur déjà favorable à l’employabilité en France.

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