page hit counter
Dernière nouvelles

Comment apprendre à nager à ses enfants ?

un enfant dans une piscine

L’âge idéal pour apprendre à nager à votre enfant se situe entre 4 et 5 ans, mais vous pouvez l’initier au milieu aquatique dès l’âge de deux ans, voire avant. La natation est très importante pour le bon développement de votre enfant, aussi bien sur le plan physique, que mental et social, compte tenu des nombreux avantages qu’elle présente. Ceci dit, Vous devez prendre soin d’initier votre enfant à la natation tout en douceur, en adoptant des techniques ludiques et un matériel approprié. Parmi les nombreux outils que vous pouvez utiliser, on citera notamment les ceintures avec pains de mousse et les planche. A la fois simples, légers, peu coûteux, ces outils sont des indispensables pour les parents qui souhaitent apprendre à leurs enfants de nager dans les meilleurs conditions possibles. Explications.

des enfants assistant à un cours de natation

Quel matériel pour apprendre à nager

Contrairement à certaines autres activités, comme l’alpinisme qui nécessite un matériel de randonnée de qualité professionnelle et qui peut parfois coûter cher, pour réussir à apprendre à votre enfant à nager, il suffit de quelques équipements basiques. La ceinture avec pains de mousse est bien évidemment un incontournable, dans la mesure où elle offre à votre enfant l’aisance de mouvement dont il a besoin pour se sentir en confiance et apprendre à nager plus facilement. Cette ceinture avec pains de mousse empêche le corps de pénétrer trop profondément dans l’eau tout en offrant à votre enfant une grande liberté de mouvement, ce qui est à la fois agréable et rassurant pour lui. Quant à la planche de natation avec ou sans prise de main, elle a pour utilité d’offrir à l’enfant l’opportunité de profiter pleinement de ses instants passés dans l’eau, aussi bien en entrainement qu’en apprentissage, ou en compagnie de ses amis. Ce matériel est idéal pour lui donner confiance et l’accompagner pendant ses premiers pas dans un milieu aquatique. La planche sert en effet d’appui pour les avant-bras, ce qui est rassurant pour l’enfant lorsqu’il doit positionner le reste de son corps et ses jambes horizontalement à la surface de l’eau. Ce support permet par ailleurs à l’enfant de comprendre comment bien positionner son corps pour dans l’eau pour une meilleure flottabilité. Il pourra ainsi se reposer sans paniquer ou se sentir menacé, et parviendra donc à mieux contrôler ses émotions. Apprendre à son enfant de nager, c’est Joindre l’utile à l’agréable. Votre enfant apprendra une activité sportive à la fois amusante, excellente pour la santé et le corps et qui peut lui sauver la vie en cas d’accident en milieu aquatique, par exemple. Une personne qui sait nager est notamment source de confiance et de sécurité pour son entourage. C’est donc un atout humain et qui engage autant l’admiration que le respect.

du matériel de natation pour les enfants

Avantages de la natation pour le développement de l’enfant

La nage recèle des atouts indéniables qui contribuent au développement des capacités motrices et psychomotrices de l’enfant. Cette discipline est également importante pour apprendre à votre enfant comment contrôler ses émotions dans l’eau, mais c’est aussi un excellent moyen d’intégration sociale. La natation contribue au final à  la construction de la personnalité de votre enfant. Une étude datant de 2012, réalisée par l’université Griffith en Australie, confirme que le fait d’apprendre à nager aux enfants de moins de 5 ans favoriserait le développement physique, cognitif et linguistique. De surcroît, en apprenant à votre enfant à nager, vous le protégez notamment contre la noyade et vous pouvez le propulser vers une carrière sportive réussie dans l’un des nombreux sports aquatiques. N’oubliez pas qu’un enfant qui ne sait pas nager est exposé à plusieurs risques. Outre la noyade, si votre enfant a atteint l’âge de l’adolescence sans savoir nager il aura du mal à construire des amitiés, notamment pendant les vacances d’été en bord de mer et peut même développer une aqua phobie et ceci se répercutera inéluctablement d’une manière ou d’une autre sur sa vie personnelle. La meilleure manière d’éviter ces risques est donc de lui apprendre à nager dès son plus jeune âge. Il faut savoir qu’un enfant à l’âge d’apprendre aura plus de facilité à assimiler les leçons et parviendra donc à se sentir à l’aise rapidement en milieu aquatique. A contrario, un adolescent aura besoin de plus de temps. Pour ce faire, il est important donc de faire appel à un coach personnel ou en l’inscrivant dans un club de natation en veillant bien évidemment à utiliser un équipement adapté. Notons également que les enfants ne sont pas les seuls concernés par l’apprentissage de la natation, car de nombreux adultes ont un sentiment d’angoisse et d’insécurité en milieu aquatique et éprouvent des difficultés à rester dans l’eau, notamment lorsque leurs pieds ne touchent pas le fond. Si tel est votre cas, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager et vaincre votre peur de l’eau. Tout est question de motivation et de persévérance.

Afficher
Cacher