Le marketing 3.0 est un concept qui a vu le jour à partir de 2010. Il consiste avant tout à mettre en avant les valeurs. Contrairement au marketing 1.0 et 2.0, il se repose surtout sur le marketing digital.
Plan de l'article
Le passage en 2.0 et 3.0
Généralement, le marketing 2.0 se base surtout sur le client. C’est au cours de cette époque qu’est née la phrase : « le client est roi ». Avec le marketing 2.0, pour qu’une entreprise puisse mieux vendre, il fallait se démarquer et diversifier au maximum ses produits et services. A partir de l’année 2010, les consommateurs commencent à changer petit à petit de comportements et ce concept marketing n’était plus vraiment adapté pour leur besoin c’est alors que le marketing 3.0 a vu le jour.
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Les principes du marketing 3.0
Le marketing 3.0 veille à mettre en avant l’implication des consommateurs sur les services et produits qu’ils achètent. Par eux-mêmes donc, ils peuvent devenir des petits ambassadeurs ou égéries d’une marque qu’ils consomment régulièrement. On peut nettement remarquer cela sur les vidéos sociales qui démontre un utilisateur publiant son avis sur l’usage d’un produit ou service donné.
Niveau promotion, les consommateurs commencent à être insensibles sur les spots publicités ou supports publicitaires qui mettent trop en avant le produit. Les publicités agressives et les incitations à acheter ne marchent plus vraiment donc dans le marketing 3.0. En termes de stratégie de visibilité, il faut maintenant veiller à améliorer les expériences de l’utilisateur au lieu de les forcer à regarder du contenu qui n’est pas les intéressent pas.
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Les changements depuis l’avènement du marketing 3.0
Depuis que le marketing 3.0 a vu le jour, les entreprises ont commencé à revoir complètement leur stratégie marketing. Tous les supports publicitaires tels les bannières, drapeaux, affiches ont été tous revus niveau design que contenu. Il en est de même sur l’exploitation des canaux de communication qui commencent surtout à s’orienté sur le web.