page hit counter
Dernière nouvelles

La rhinoplastie, qu’est-ce que c’est ?

La rhinoplastie désigne une opération chirurgicale du nez qui vise soit à résoudre un problème respiratoire, soit pour des raisons purement esthétiques. Ces deux motifs peuvent également faire l’objet d’une même opération. Plusieurs personnes en ont recours de nos jours et si vous envisagez une intervention, cet article vous explique ce que vous devez savoir.

Dans quels cas recourir à la rhinoplastie ?

Rappelons-le, il existe 3 types de rhinoplasties. La première est la rhinoplastie fonctionnelle. Elle est purement médicale et apporte une solution aux problèmes respiratoires des patients. Très proche d’elle, on a la rhinoplastie réparatrice qui traite les traumatismes subis par un patient au niveau du nez ou encore une malformation congénitale. Ces deux premières interventions sont prises en charge par les contrats d’assurance. La rhinoplastie correctrice dont le but est exclusivement esthétique, vise à retoucher la forme du nez pour le rendre plus beau et améliorer l’aspect du visage. Ce type de rhinoplastie n’est pas couvert par les assurances. Dans tous les cas, il est important de s’offrir les services d’un chirurgien qualifié et réputé pour un travail de qualité. Rendez-vous dans cette clinique à Liège pour plus d’infos.

Comment se passe l’opération ?

Après s’être renseigné sur votre état général de santé, vos allergies et autres, le chirurgien réalise une radiographie de votre nez pour mieux comprendre le problème. L’intervention commence avec une anesthésie locale ou générale. Si l’opération vise à réduire la taille du nez, alors le praticien prélèvera un peu de votre cartilage nasal. Par contre s’il faut l’augmenter, il prendra du cartilage au niveau de l’oreille, des petits fragments d’os aux hanches ou dans le coude pour les greffer au nez. A la fin de l’intervention, une attelle est placée pour maintenir la forme du nez. Une brève hospitalisation est généralement requise pour surveiller votre cicatrisation. Qu’elle soit fonctionnelle, réparatrice ou correctrice, la rhinoplastie vous permet dans la vie pratique de vous sentir mieux.

Afficher
Cacher