page hit counter

Le décor colonial, un style à part et hors du temps

Un temps accusé de glorifier un côté sombre de l’histoire occidentale, le décor colonial ou décor ethnique est désormais considéré uniquement pour ses aspects esthétiques. Mélange harmonieux de nombreuses et différentes inspirations, ce style d’ameublement d’intérieur possède néanmoins son identité propre liée à une certaine idée du confort qu’à un design particulier des meubles et objets de décoration

Les caractéristiques d’un décor colonial

Issue des demeures des colons depuis le XVIIème siècle, la décoration de style colonial trouve son origine dans la volonté d’adapter le mode de vie et mobilier occidentaux suivant les possibilités locales. En particulier, l’utilisation du bois comme matière première prépondérante est l’un des éléments généralement associés à un décor colonial. De plus, il est également courant d’orner les pièces avec des objets décoratifs spécifiques à la culture d’un pays ou d’une région : masques africains, sabres japonais, …

A lire en complément : Comment choisir son costume de mariage ?

Sur un autre plan, les meubles de style colonial privilégient les côtés pratiques. Ainsi, ils ont généralement une particularité caractéristique issue de leur usage originel. Par exemple, les lits sont dotés de colonnes afin de pouvoir suspendre une moustiquaire. De même, les chaises safaris pouvaient-être pliées pour faciliter le transport et profiter d’un peu de confort en pleine jungle. Si cet aspect fonctionnel n’a plus de véritables raisons d’être dans un appartement moderne, il donne un véritable cachet d’authenticité et d’originalité à un ameublement de style colonial.

Trouver des meubles pour créer un décor colonial

Si vous cherchez des meubles de style colonial pour votre logement, la meilleure adresse reste une boutique spécialisée. Quelle que soit la culture dont vous souhaitez imprégner votre intérieur, vous pourrez trouver ce dont vous avez besoin auprès d’un magasin. La plupart des sites en lignes proposent notamment des ensembles thématiques comprenant les meubles et les objets décoratifs pour une harmonie complète. De plus, vous aurez également la chance de bénéficier de leurs conseils et expertise pour faire les meilleurs choix.

A lire en complément : Balayage blond miel, nos idées pour un balayage réussi !

Une autre option est également de voir auprès des particuliers. Les vide-greniers et autres brocantes sont notamment de véritables mines de trésor. En effet, avec un peu de chance, on y trouve des pièces rares et inattendues à un bon prix. Par ailleurs, les objets revendus par des passionnés et collectionneurs sont généralement des articles authentiques très bien entretenus, ce qui constitue une certaine garantie pour l’acquéreur qui recherche de bonnes affaires.