page hit counter

L’importance du magnésium dans la nutrition végétale

Le magnésium est une composante essentielle de fertilisation des sols : efficacité prouvée pour assurer des récoltes exceptionnelles, elle est malheureusement trop souvent oubliée.

La composante oubliée de la production agricole

Plusieurs fonctions essentielles de la plante nécessitent un apport suffisant de magnésium : la formation de chlorophylle, la photophosphorylation, la fixation photosynthétique du dioxyde de carbone, la synthèse des protéines, la photo-oxydation dans les tissus de la feuille comptent parmi les réactions et processus métaboliques les plus influencés par le magnésium.

Lire également : Les fleurs, toute une symbolique

Toute carence de magnésium entraîne donc une baisse de la croissance et du rendement, et un des symptômes les plus courants et visibles est le jaunissement de la feuille.

Un problème croissant de carence

Avec les systèmes d’agriculture intensive, notamment sur les sols fertilisés exclusivement en azote, phosphore et potassium, l’appauvrissement des sols en magnésium est de plus en plus inquiétant.

A lire également : 101 Mottos personnelles à vivre par (et comment choisir un)

Or, non seulement le magnésium assure une protection des plantes contre la toxicité de l’aluminium, notamment sur les sols acides, mais en plus l’oligoélément joue un rôle substantiel dans la croissance des pousses et des racines des plantes et la concentration et distribution des glucides dans celles-ci. Une carence en magnésium a donc un impact négatif immédiat sur la croissance des racines, or un bon développement racinaire est indispensable pour assurer une bonne production. D’où l’attention particulière qui doit être portée à la teneur des plantes en magnésium.

La solution : enrichir les sols

Face à ce problème parfois trop souvent ignoré, il convient de fertiliser efficacement ses sols via des formes de magnésium plus performantes. Ainsi, redonnez de la vigueur à vos cultures et armez-les contre les maladies et insectes d’insectes. Grâce à un complément de magnésium dans votre nutrition végétale, contribuez à la bonne croissance de la plante, augmentez sa résistance au stress hydrique et donnez-vous les meilleurs moyens pour une récolte à la hauteur de vos espérances.