page hit counter

Logistique : comment prévenir les risques pour les entrepôts ?

La sécurité des entrepôts est un enjeu majeur pour les spécialistes de la logistique. C’est d’ailleurs un des enjeux les plus importants lorsqu’il s’agit de circuler à l’extérieur ou d’effectuer des manutentions manuelles. Aujourd’hui, plusieurs rapports de l’INRS mettent en avant les bonnes pratiques visant à éviter les incidents au niveau des entrepôts. Cet article fait le point.

La logistique : un secteur à risque

La logistique est une activité très diversifiée qui nécessite des compétences particulières. C’est aussi un travail à risques qui s’est fortement développé ces dernières années. Au-delà du simple stockage, elle consiste en la préparation et l’assemblage des commandes, l’assemblage des composantes, le filmage et l’étiquetage des produits, etc. D’ailleurs, le développement de ces types d’opération a fortement justifié le recours à la manutention manuelle avec son lot de risques pour les employés. Du coup, l’heure à la prévention si l’on sait qu’environ 1 employé sur 10 est victime d’accident grave occasionnant une incapacité de travail temporaire ou permanente. La logistique est surtout le seul secteur d’activité à s’exposer à ce type de risques, d’où l’urgence de prendre des mesures de protection pour les employés.

A lire aussi : Comment passer en fibre optique chez Free ?

Quels sont les risques identifiés ?

Outre les risques de chute d’objets ou de charges lourdes, les autres risques concernant l’activité de logistique concernent surtout les zones de charge de batterie pour les chariots élévateurs qui ne sont pas suffisamment protégées. On a aussi le stockage des palettes qui doivent être distantes d’environ 10 m des murs pour éviter les incendies.

Comment réduire les risques d’accident ?

Un moyen très simple de réduire les risques d’accident est d’utiliser des outils modernes du logisticien, notamment le dépileur de palettes, le stockage dynamique sans croisement de flux, le système de calage de flux, les convoyeurs ergonomiques, etc. Il est aussi nécessaire de connaitre et de respecter les règles élémentaires en matière de sécurité d’entrepôt et de contrôle règlementaire électrique. Il est aussi possible d’assister les opérateurs lors des chargements et des déchargements de camion. Par ailleurs, il faut veiller à limiter les manutentions de manuelles de palettes ainsi que les croisements de flux pour éviter les risques d’accident.

Lire également : Pourquoi utiliser des pochettes plastiques ?