page hit counter
News Ticker

Pourriez-vous vous intéresser à ceci pour endiguer le désastre écologique ?

 Il ne suffit pas de mettre sa montre à l'heure d'été ou d'attendre que son téléphone intelligent se cale tout seul comme un grand, certaines choses se provoquent ! Profiter du changement de saison et de températures pour consommer mieux, ce sera votre résolution estivale !

Côté fringues

Lorsqu'on s'intéresse à la mode éthique, on ne sait  rapidement plus où donner de la tête. Faut-il porter davantage d'attention au conditions de travail des gens ou à sa propre surconsommation ? La cruauté envers les animaux passe-t-elle avant ou après les préoccupations de santé ? Et l'environnement dans tout ça ?

La première vraie bonne idée serait de privilégier la qualité à la quantité, même si ça coûte quelques euros de plus. Si le bio ou le made in France reste trop cher, ne pas surconsommer contribue à éviter – ou endiguer – le désastre écologique. En Europe, 4 millions de tonnes d'habits sont jetés tous les ans !

Le vêtement doit être prévu pour un CDI, et non un CDD. Il doit convenir à vos goûts évidemment,mais aussi à votre style de vie, les couleurs que vous aimez déjà porter, … Assurez-vous que vous porterez ce vêtement l'an prochain, même si la mode aura peut-être changé.

Côté accessoires

La fast fashion ne se préoccupe pas vraiment des salaires extrêmement bas, ni du nombre d'heures de travail des employé.e.s, et encore moins du manque de protection sociale ou de l'exposition constante des gens aux produits chimiques. Qui se préoccupe de tout ça quand un bracelet en solde ne coûte que 3 euros ?

Pour dire non à ce système et prendre ses responsabilités, on peut se tourner vers des marques modernes qui prônent un mode de fabrication respectueux de l'environnement et des Hommes, et qui proposent une large gamme d'accessoires bio sélectionnés à travers le monde. L'engagement de ces marques est réel : certaines réalisent des audits surprises dans leurs usines se situant en dehors de l'Union Européenne afin de s'assurer que les engagements pris envers eux sont bien respectés.