page hit counter
Dernière nouvelles

5 critères pour choisir son groupe électrogène

Le groupe électrogène est un appareil qui propose de vous délivrer ou que vous soyez une source d'électricité fiable de manière temporaire. En fonction des besoins sollicités pour l'utilisation d'un tel appareil, il sera fondamental de vous orienter vers un groupe qui soit en accord avec vos besoins d'utilisation et cela nécessite donc une démarche de réflexion pour savoir exactement quel groupe électrogène choisir. Les cinq conseils suivants vous aideront dans cette optique en vous indiquant quels sont les éléments à favoriser par rapport aux autres.

1) Les diverses utilisations possibles d’un groupe électrogène

Il existe différentes situations où la possession d’un groupe électrogène peut s’avérer très utile. Tout d’abord, c’est l’utilisation domestique qui est souvent préconisée pour l’achat de ce type de matériel notamment en cas de panne d’électricité totale.

Lire également :
Les festivals : le paradis des containers!

D’autre part, si vous réalisez des travaux que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile, la possession d’un groupe électrogène vous permettra d’alimenter des équipements indispensables pour mener vos tâches à bien. En effet, il est possible d’utiliser un groupe électrogène pour les camping-cars. Sachez à cet égard que que bon nombre de modèles sont spécialisés à cet effet et disposent d’une puissance qui permet d’accueillir tous les éléments indispensables pour utiliser convenablement les équipements d’un camping-car, comme le frigo ou encore le téléviseur.

2) Le prix à dépenser

Vis-à-vis du prix, le groupe électrogène le moins cher sera celui qui sera doté de la puissance la plus faible. C’est donc le groupe électrogène pour camping-car qui sera le plus abordable, son prix dépassera rarement les 1500 €. Pour le groupe électrogène à usage domestique, les prix peuvent facilement grimper à plusieurs milliers d’euros et les groupes électrogènes de chantier possèdent une gamme de prix qui se situe entre les deux.

Lire également :
Pourquoi les forfaits mobiles sont-ils beaucoup plus chers en Belgique qu’en France ?

3) La puissance délivrée

La puissance d’un groupe électrogène va logiquement dépendre du nombre d’appareils dont vous aurez besoin. La puissance peut donc grandement varier d’un consommateur à un autre. Logiquement, les groupes électrogènes qui sont destinés à une utilisation pour des travaux ou pour des pannes d’électricité à domicile seront plus puissants que ceux destinés par exemple à un camping-car. Il existe de nombreux guides, comme celui-ci, qui vous permettront de mieux comprendre la manière dont vous pouvez choisir un groupe électrogène en fonction de la puissance dont vous avez besoin, en réalisant notamment une opération mathématique simple.

4) Quel carburant ?

La question du choix du carburant de votre groupe électrogène va aussi dépendre de l’utilisation que vous désirez en faire. Vous pourrez retrouver sur le marché des groupes électrogènes à essence et d’autres à diesel. Si vous comptez utiliser votre groupe électrogène pour des problématiques d’utilisation à domicile, alors un modèle à essence pourrait être intéressant. Les modèles diesel peuvent par contre être à privilégier pour réaliser des chantiers, mais il faut savoir qu’ils auront tendance à émettre plus de bruit que des groupes électrogènes fonctionnant à essence. Notons que les constructeurs ont sur ce terrain-là beaucoup progressé puisqu’il existe désormais des groupes électrogènes qui proposent un dispositif silencieux assez intéressant, mais pour un prix plus élevé qu’un groupe électrogène diesel classique.

5) Vitesse du moteur

Enfin, le critère de la vitesse du moteur va être aussi dépendant du groupe électrogène que vous avez acheté. Logiquement, ce sont les groupes électrogènes diesel qui possèdent un moteur dont la vitesse de fonctionnement est la plus rapide, ces derniers pouvant atteindre facilement les plusieurs milliers de tours à la minute. Leur autonomie peuvent durer plusieurs heures, et concernant les groupes électrogènes à essence, disposant en moyenne d’un moteur qui fonctionne à 2000 tours/m, ils auront en moyenne une autonomie de 2 heures.

Afficher
Cacher