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Comment démarrer un site web d’actualité ?

Lancer votre propre site d’actualité est une excellente idée dans le contexte médiatique actuel. Les outils de publication sont gratuits et faciles à utiliser et les internautes ont un goût plus prononcé pour l’accès à l’information et son partage. Voici quelques conseils pratiques pour lancer votre site web d’actualité plus facilement !

Créez votre logo média

La mise en place et le fonctionnement de votre site de news commence avec votre logo. Celui-ci doit être conçu soigneusement et doit correspondre à votre champ d’activité et à votre goût. C’est un élément qui dit long sur la qualité et la pertinence d’un site d’actualité. Des outils gratuits comme « Canva » feront largement l’affaire.

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le logo de wordpress

Passez à la conception de votre site

La conception de votre site web est aussi importante que son contenu. Un site doit être visuellement attrayant et facile à parcourir pour qu’il soit accrocheur et que les visiteurs puissent y rester plus longtemps. Il existe de nombreux modèles gratuits de sites d’actualité sur Internet pour vous inspirer et vous permettre de créer un site en quelques minutes.

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Utilisez des balises et des catégories

L’utilisation correcte des catégories et des balises peut vous aider à organiser votre contenu de manière à faciliter la recherche des sujets qui intéressent les lecteurs, notamment si votre site contient une page d’accueil qui sépare le contenu par catégories. Voici quelques exemples fréquemment utilisées dans les sites d’actualité :

Catégorie : Actualités 

  • Sous-catégorie : Actualités locales, actualités nationales, actualités mondiales ;
  • Balises : France, Europe, États-Unis, Canada, Royaume-Uni.

Catégorie : Divertissement

  • Sous-catégorie : Musique, Cinéma, Télévision ;
  • Balises : Ed Sheeran, Rihanna, etc.

Déterminez votre source de revenus

Avant de lancer votre site, il est important de déterminer la source de vos revenus et, plus largement, votre business model. Ces profits peuvent vous permettre d’embaucher une équipe complète de rédacteurs ou simplement couvrir les coûts des bandes passantes nécessaires à l’exploitation de votre site. Du Paywall à la vente d’annonces en ligne, vous pouvez choisir entre différentes options et trouver le procédé le plus adapté à vos besoins et vos objectifs. Vous pencher sur votre business model est très souvent l’étape déterminante qui peut être la clé du succès de votre site d’actualités.

Créez des comptes sur les réseaux sociaux

Un bon positionnement sur les résultats de recherche peut vous aider à générer plus de trafic. Toutefois, vous ne pouvez pas limiter vos efforts au SEO pour vous faire connaitre. Il est nécessaire de créer des comptes sur les réseaux sociaux et d’opter pour une multitude de plateformes pour orienter plus de visiteurs vers votre site. Si vos revenus vous le permettent, vous pouvez même embaucher un gestionnaire de réseaux sociaux pour gérer vos comptes à votre place.

Embauchez votre équipe de journalistes

Une fois votre logo conçu, votre site réalisé et vos comptes sur réseaux sociaux créés, vous devez penser à y mettre du contenu. C’est le moment d’embaucher votre équipe de rédacteurs. Un journaliste ou un rédacteur web expérimenté saura écrire de très bons articles pour le net tout en veillant à ce que chaque article ait un impact sur les lecteurs, peu importe ce que vous couvrez.

Demandez des échantillons d’écriture, et acceptez des rédacteurs à titre d’essai pour vous assurer que leurs compétences correspondent aux objectifs que vous vous êtes fixés pour votre nouveau site. Rappelez-vous surtout que la qualité de votre site dépendra en premier lieu de l’équipe qui vous soutient. De même, il vous sera beaucoup plus facile de promouvoir votre marque si vous défendez une cause bien précise ou si vous publiez des articles spécialisés.

Un équipement pour un journaliste

Inspirez-vous des réseaux sociaux

Les bons sites web informatifs sont des plateformes qui réunissent des communautés partageant les mêmes intérêts, les mêmes points de vue sur un sujet, la même tranche d’âge ou les mêmes villes ou régions. En concevant un site spécialisé pour couvrir toutes les actualités de l’Hérault par exemple, vous pouvez viser une large communauté constituée des lecteurs provenant de toutes les villes du département. A cet effet, les sites de news doivent fonctionner plus comme des réseaux sociaux plutôt que comme de simples plateformes de production et de distribution de nouvelles.

Liez vos articles intelligemment

Les articles connexes ne sont pas toujours le meilleur moyen de guider vos lecteurs pour découvrir le contenu de votre site. Ces procédés sont devenus traditionnels et peu efficaces, dans la mesure où ils renvoient généralement vers des articles trop anciens, trop routiniers ou trop éloignés des préférences des lecteurs.

Pour orienter vos lecteurs vers d’autres articles, vous devrez trouver des moyens originaux pour relier votre contenu et créer des relations intelligentes entre vos différents articles. Ainsi, vous pouvez créer des groupes d’articles qui se rapportent les uns aux autres non pas en fonction du sujet, mais de leur style narratif, ou de la réaction qu’ils peuvent provoquer chez le lecteur (amusement, colère, scandale, révolte, passion, compassion et ainsi de suite).