page hit counter
Dernière nouvelles

Quel cartable choisir pour un enfant en maternelle ?

Petite fille en maternelle

Le cartable est l’objet de choix pour transporter fournitures d’école légères, doudou et goûter, pour les plus petits. A l’approche de la rentrée en maternelle, chaque parent doit, par conséquent, s’assurer de trouver le bon sac pour son enfant. Pour le confort, le plaisir et le bien-être des petits écoliers, il faudra toutefois veiller au respect de certaines normes. Comment faire le choix de son cartable enfant pour la maternelle ?

Bien choisir la taille

Le choix d’un cartable pour la maternelle doit être adapté à la morphologie de votre enfant. Celui-ci ne doit pas avoir une largeur plus importante que celle de ses épaules. Si votre enfant est en petite ou moyenne section, la largeur recommandée est comprise entre 27 cm et 34 cm et la hauteur est de 25 cm environ. Pour les plus âgés en grande section, un cartable ou sac mesurant 32 cm à 35 cm de hauteur et 26 cm à 30 cm de largeur est conseillé par les professionnels comme La Cartablerie. Ces dimensions sont plus élevées, parce qu’en grande section, les élèves utilisent un cahier de format A4. C’est la taille également requise pour un écolier en classe de CP. Le sac peut contenir les fournitures scolaires, les livres et les cahiers.

Penser à l’aspect confort

Pour bien choisir le cartable de votre enfant pour la maternelle, vous devez mettre en avant son bien-être. Les sacs à sangles larges et rembourrés sont, en effet, conseillés pour éviter que le port du cartable n’abîme le dos de l’écolier. Ces bretelles doivent être adaptées à sa silhouette. Le choix de sangles courtes est à privilégier pour permettre au cartable de bien se poser sur le dos de l’enfant, pour éviter que le poids du sac ne tire sur ses épaules. Un positionnement optimisé du cartable sert à distribuer cette charge de façon équitable.

Choisir un cartable léger et pratique

Quel que soit l’âge de votre enfant, il est essentiel de choisir un cartable léger. Les recommandations de l’Education nationale stipulent qu’une fois que le sac de l’élève rempli, sa charge ne doit pas être plus élevée que les 10 % du poids de l’enfant. Il s’agit d’une règle qui est plus simple à respecter à la maternelle, car les sacs ne contiennent que peu d’objets. Les cahiers ne sont pas ramenés à la maison, mais restent plutôt en classe. C’est une fois en période de vacances scolaires qu’ils sont rapportés à domicile. Ainsi, le cartable ne sert qu’au transport des objets de travail légers, du goûter et du doudou. Par ailleurs, en sus de la légèreté et du confort, le sac du petit baroudeur doit être commode d’usage. Vérifiez donc que le système d’ouverture et fermeture est simple à manipuler.

Penser à ses goûts esthétiques

Le dernier point à prendre en compte pour choisir un cartable enfant en maternelle est l’esthétique. Ce critère doit être laissé à l’appréciation de l’enafnt, qui a certainement ces préférences en termes de couleurs, d’ornements ou de personnages. Les sacs pour enfant sont généralement décorés à l’effigie de leurs héros préférés. Un détail qui peut orienter le choix de votre enfant, mais qui reste un critère secondaire. Veillez à ce que le cartable choisi soit à son goût, mais qu’il respecte également les normes de légèreté, de confort et d’ergonomie. Il est parfois préférable de choisir un cartable ayant la qualité recommandée, même s’il ne répond pas à tous les critères de sélection de l’écolier. En fonction du genre, vous trouverez sur le marché des motifs et coloris adéquats pour votre enfant.

Afficher
Cacher