page hit counter
Dernière nouvelles

Quelle est la procédure pour divorcer rapidement ?

Quel que soit le motif de leur séparation, les couples mariés qui ont pris la décision de divorcer accordent une grande importance à la rapidité de la procédure. Aujourd’hui, la plupart des divorces se fait par consentement mutuel. Si cette procédure est la plus prisée par les époux qui souhaitent se séparer, c’est qu’elle est de loin la plus rapide. Beaucoup moins onéreux que le divorce contentieux, le divorce à l’amiable peut être contractuel ou judiciaire. Mais en quoi le divorce par consentement mutuel est la meilleure procédure ? C’est ce que nous allons découvrir.

Divorcer rapidement : comment faire ?

Les mariés qui souhaitent se séparer doivent impérativement opter pour un type de divorce bien spécifique. Il existe, en effet, différentes sortes de divorces à l’amiable qui se différencient par leur durée. La procédure de divorce rapide sera déterminée en fonction du motif. Ainsi, la procédure de divorce pour faute prendra environ 25 mois tandis que le divorce par acceptation du principe durera 19 mois.

Pour un divorce pour abandon du domicile conjugal, il faut compter dans les 26 mois alors que la durée prévue pour un divorce par consentement mutuel judiciaire se limite à 3 mois. La procédure la plus rapide reste, toutefois, le divorce par consentement mutuel contractuel qui en principe ne dure qu’un mois.

Le divorce par consentement mutuel : comment ça se passe ?

Un couple qui opte pour le divorce par consentement mutuel doit s’entendre sur toutes les conditions de séparation. Pour un bon déroulement de la procédure, les époux doivent s’accorder sur les questions se rapportant à la famille, aux biens et au business du couple. Ils doivent convenir de la garde des enfants en choisissant le parent avec qui ils doivent habiter, s’entendre sur la somme qui doit servir de pension alimentaire ou de tout autre frais pour l’entretien de la progéniture, la répartition des matériels et capitaux… Si les conjoints sont consentants sur ces termes, ils peuvent alors démarrer la procédure de divorce.

Afficher
Cacher