page hit counter

Quelle est l’obligation légale du locataire quant à l’assurance habitation ?

L’assurance habitation vous permet de garantir certains risques liés à votre maison. Tout propriétaire de maison se doit de souscrire à cette assurance pour protéger sa maison. Ainsi, la souscription à une assurance habitation peut être une obligation pour le propriétaire de maison et autant pour le locataire. Découvrez dans cet article l’obligation légale du locataire en ce qui concerne l’assurance habitation.

Assurance habitation : obligation légale pour un locataire

Lorsque vous voulez signer un contrat de location, il faut d’abord présenter votre assurance habitation. Cependant, vous avez l’obligation légale en tant que locataire de souscrire à une assurance habitation. Cela doit se faire même avant que vous ne preniez possession de la chambre mise en location. L’assurance habitation permet au locataire d’être couvert contre de différents types de dommage liés à son lieu d’habitat.

A lire en complément : Comment financer l'achat d'un immeuble locatif ?

En effet, cela vous couvre des dommages d’incendie, des dégâts liés à l’eau ainsi que les dommages liés à une explosion. Aussi, il faut savoir que vous êtes de façon générale responsable de tous les dégâts qui surviennent dans la chambre que vous avez louée. C’est pour cette raison vous devez forcément disposer d’une assurance habitation, même quand vous avez une assurance de responsabilité civile.

De plus, vous devez obligatoirement renouveler cette assurance à la fin de chaque année ou à l’échéance de votre contrat d’assurance précédent. Sachez également que vous n’êtes as obligé de disposer d’une assurance habitation lorsque vous êtes dans une location saisonnière. C’est la même chose si vous êtes dans une location meublée sur une durée maximum de 8 mois. Par contre, cela s’avère nécessaire pour une location à long terme sur une durée d’au moins 3 ans.

A lire aussi : Comment acheter beaucoup de terres pour plusieurs ?

Assurance habitation : quelles sont les garanties ?

L’assurance habitation pour locataire donne droit à plusieurs garanties de base comme tous les autres types d’assurance. De plus, vous pouvez bénéficier des certaines garanties spécifiques pour avoir une couverture un peu plus large. Cependant, les garanties de base d’une assurance habitation permettent de vous couvrir en cas des dégâts pouvant subvenir au logement du locataire. Ces dommages engagent généralement les responsabilités de ce dernier.

Ainsi, l’assurance habitation pour locataire vous couvre des dommages liés à un incendie, une explosion ou aux eaux. Ce sont des dégâts qui sont garantis quand vous souscrivez à une assurance habitation multirisque. Sachez également que votre assurance habitation vous couvre des dommages pouvant engager votre responsabilité et qui sont liés à de tierces personnes ou aux voisins. Ces dommages sont des dégâts liés à l’eau dans votre logement pouvant perturber votre voisinage.

Ensuite, il y a les explosions pouvant également affecter vos voisins ou un tiers. Au nombre de ces dommages, il y a aussi les incendies survenant de votre logement qui peuvent causés des dégâts dans votre entourage. Généralement, ce sont les garanties qui sont de base couverte par une assurance habitation pour locataire. Mais, il y a aussi la garantie qui prend en compte tous les dommages que vous pouvez subir en tant que locataire.

Quelles sont les assurances pour locataire qui ne sont pas obligatoires ?

Lorsque vous voulez une couverture optimale en tant que locataire, vous pouvez décider de souscrire à d’autres assurances complémentaires. Toutefois, sachez qu’il n’est pas obligatoire que vous disposiez de ces assurances. Cependant, ce sont des assurances qui vous couvrent généralement des dégâts pouvant affecter vos biens personnels. Normalement, ce sont des garanties qui sont de base inclues dans une assurance habitation pour locataire prend déjà tous ces risques en charge.

Néanmoins, vous pouvez augmenter le nombre de biens qui sont pris en compte par cette garantie. Il s’agit de vos biens mobiliers tels que vos meubles, vêtements ou vos appareils électroménagers. Aussi, il y a également les peintures, les papiers peints pouvant éventuellement être endommagés dans votre logement. L’assurance habitation pour locataire peut aussi vous couvrir contre les risques liés à un cambriolage, un vandalisme ou autres.

La souscription à une assurance habitation est un processus obligatoire pour tout propriétaire de location. Elle l’est aussi pour tout locataire qui prend possession d’un logement sur une longue durée pouvant aller à 3 ans et plus.