page hit counter
Dernière nouvelles

Quelques conseils pour choisir sa pompe de surface

L’utilisation d’une pompe de surface est particulièrement avantageuse pour les travaux d’irrigation dans le jardin. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on la dénomme aussi pompe de jardin. Avec ce produit, vous pourrez facilement réaliser votre travail, et ce, en un temps record. D’ailleurs, la pompe de surface peut servir à divers usages. Elle est polyvalente. Pour bien choisir le modèle qui semble correspondre le mieux à vos attentes, pensez à vous interroger sur la profondeur d’aspiration, la longueur du tuyau d’arrosage, la hauteur de refoulement, ou encore le nombre de points d’eau que vous voulez utiliser.

À quoi sert une pompe de surface ?

La pompe de surface peut être utilisée pour pomper l’eau d’un puits, d’une rivière, d’une piscine, d’un bassin, d’un réservoir d’eau pour arroser le jardin. Elle peut aussi servir pour connecter un tuyau d’arrosage, ou même évacuer l’eau vers un égout. Son principal rôle reste d’amener l’eau d’un point à un autre. Dans bien des cas également, il est possible de s’en servir pour assurer l’alimentation d’appareils domestiques tels que le lave-vaisselle, le lave-linge, ou encore les w.c.. La pompe de surface est tout à fait l’opposé d’une pompe immergée en ce sens qu’elle se place hors de l’eau, sur une surface plane, au-dessus du point d’eau, tandis que la pompe immergée est toujours installée dans l’eau qu’elle doit pomper. L’utilisation d’une pompe de surface peut vous aider à bien réduire votre facture d’eau pour les travaux d’arrosage, ou encore l’entretien de la maison.

Bien choisir sa pompe de surface

Le choix d’une pompe de surface doit se faire suivant plusieurs paramètres. Il est indispensable de s’attarder sur certains critères pour l’achat de sa pompe de surface. On fera surtout allusion au débit et à la pression. Le débit renvoie à la quantité d’eau que votre pompe de surface est tenue de pomper, suivant le temps. Dans le cadre d’un arrosage et pour un terrain qui va jusqu’à 400 m², pensez à choisir une pompe avec un débit de 1 ou 2 min 3 s/h. Cela devrait parfaitement suffire. Pour un terrain de 400 à 800 m², la pompe de surface doit présenter un débit de 3,5 m3/h. Pour un très grand terrain avec une surface de 1000 m², privilégiez le débit 4 min 3 s/h au minimum.
Dans le cadre d’une habitation, si la demeure comporte 5 personnes, le débit de la pompe de surface devra être de 2 à 4 min 3 s/h. Pour chaque personne supplémentaire, comptez juste 0,25 m3/h.
Pour la pression de votre pompe de surface, il faudra la déterminer en calculant la HMT (Hauteur Manométrique Totale).

Afficher
Cacher