page hit counter
Dernière nouvelles

Propriétaire : les avantages de passer par une agence locative

Le propriétaire d’un appartement ou d’une maison peut confier la gestion de son bien immobilier à une agence locative à travers un mandat de gestion locative. Cette solution ne manque pas d’avantages, pour un prix très raisonnable. Avec une gestion locative à Toulouse ou ailleurs Vous serez garanti d’être bien accompagné et conseillé. Vous pourrez également mettre votre bien en location en toute sérénité.

Le bénéfice d’un accompagnement et des conseils d’un professionnel

Gérer un patrimoine immobilier demande du temps, de l’énergie, et aussi et surtout une grande connaissance de la législation et du marché immobilier. Une agence locative s’informe sur tous les sujets qui relèvent de la gestion locative de manière régulière (les changements de normes et de lois, les charges du locataire, etc.).

Donc, en passant par ce professionnel, vous aurez un logement aux dernières normes. Il pourra, par exemple, vous informer sur les normes énergétiques et vous proposer des solutions plus écologiques pour éviter le gaspillage d’énergie.

L’agence locative, une assurance contre les loyers impayés

En général, ce professionnel en charge de la gestion locative propose « une garantie des risques locatifs » à hauteur de 70 000 euros. Comme son nom l’indique, cette garantie couvrira les dettes du locataire, ainsi que les éventuelles dégradations du logement faites par celui-ci.

Il est à souligner que la souscription d’une garantie des risques locatifs nécessite la réunion de 3 conditions :

  • Le locataire doit louer le logement en tant que résidence principale.
  • Le loyer doit strictement être inférieur à 2 000 euros et en dessous de 50 % des revenus du locataire.
  • Une garantie d’un logement bien entretenu.

Parmi les missions d’un gérant d’immeuble, il y a l’entretien de celui-ci. Il s’occupe, non seulement de l’entretien régulier du logement, mais également des travaux de rénovation et de réparation.

L’agence locative, moins de risque de vacance locative

Le professionnel chargé de la gestion locative a un excellent réseau de propriétaires qui cherchent des locataires, ainsi que de personnes en recherche d’un appartement ou d’une maison. Donc, si votre logement est vide, il pourra vous trouver un locataire en un rien de temps.

Cependant, si vous souhaitez qu’il se charge de cette tâche, vous devrez mettre celle-ci dans le mandat de gestion locative. Il incombera alors, au responsable de la gestion de votre maison, de mettre les annonces sur les sites d’annonces en ligne, de contacter et de recevoir les acquéreurs potentiels, etc.

Bref, le risque de vacance locative est moindre car l’agence consacrera son temps à rechercher de nouveaux locataires.

Une sérénité à un prix abordable

Pour la gestion de votre bien, vous avez le choix entre 3 types de professionnels :

  • L’administrateur de biens : c’est un gage d’expertise car c’est un spécialiste de la gestion locative
  • L’agent immobilier : qui est un expert en matière d’achat et de vente d’immeubles, en plus de la gestion locative
  • Le notaire

Le coût de la gestion locative peut varier d’un professionnel à un autre. La prestation d’une agence locative est en moyenne entre 5 et 10 % du loyer encaissé. Cependant, ce prix peut aller jusqu’à 10 à 18 % du loyer si le mandat couvre toutes les prestations de gestion.

A la gestion locative peuvent s’ajouter des frais annexes, tels que :

  • La mise en place du locataire qui occasionne des honoraires de location
  • Le suivi des travaux
  • Les frais juridiques
  • L’assurance des loyers impayés

Avant de choisir la personne qui va gérer votre logement, il est vivement conseillé de faire une veille des professionnels pour ne pas vous tromper dans votre choix. Il est aussi important de lire attentivement les services inclus dans le mandat de gestion locative pour éviter les litiges ultérieurs.

Afficher
Cacher