page hit counter
Dernière nouvelles

Quels sont les outils pour optimiser la collecte des déchets ?

La collecte des déchets par des éboueurs

Au quotidien, on réalise une production d’environ une tonne de déchets à l’échelle mondiale. Ces déchets sont réutilisables après l’étape des tris. En effet, les déchets qu’ils soient ménagers, industriels ou autres peuvent toujours servir et ne doivent pas se retrouver à tout bout de champ. Mais, avant de passer à l’étape de tri des déchets, il faut nécessairement les collecter. Quels outils pour mieux faire la collecte des déchets ? Votre article aborde le sujet.

Les grappins hydrauliques

Un grappin gydraulique pour la collecte des déchets

Les grappins hydrauliques peuvent servir à faire beaucoup de choses notamment, le chargement de divers matériaux. Pour ce qui est des pinces hydrauliques, ils servent à mieux faire la collecte des déchets municipaux et organiques. Ces pinces hydrauliques sont d’un cadre central qui se relie à au moins deux griffes commandées par des vérins hydrauliques.

Pour optimiser votre collecte des déchets, vous disposez des pinces de tri qui sont bien utiles pour le triage des déchets. Aussi, vous avez les fourches hydrauliques pour mieux percher les déchets organiques.

Les Bennes à ordures ménagères

Les bennes sont plus connues pour leurs capacités à collecter les déchets. Parmi les modèles existants, il y a les BOM (Bennes à Ordures Ménagères) qui sont relativement bien connus en France. Ces dernières s’occupent de la collecte des déchets des particuliers. Les bennes s’ouvrent généralement à l’arrière d’un camion pour charger les déchets récupérés précédemment par les systèmes de lève- conteneurs.

Les BOM sont bien segmentés pour charger deux différentes catégories de déchets. Aussi, elles possèdent parfois des pinces hydrauliques pour charger des produits de grands volumes.

Les Bennes amovibles

Les bennes amovibles pour la collecte des déchets

Elles récupèrent tous les déchets provenant des sites industriels ou chez des professionnels. Les bennes amovibles se retrouvent généralement sur les châssis de ces véhicules chargés de la collecte des déchets industriels.

Les Bacs à ordures

Ce sont en général les poubelles dont vous disposez à la maison. Elles peuvent être roulantes ou non avec une coloration spécifique. Cette coloration peut être liée aux règles instaurées par votre collectivité en France et de votre catégorie de logement. Dans ce registre s’incrustent les bacs autoportants ou les bacs gerbables dont les professionnels se servent beaucoup plus.

Les Compacteurs d’ordures

Les compacteurs s’utilisent beaucoup plus pour les déchets produits par les industries. Ils donnent la possibilité de faire du compactage en vue d’optimiser les tournées de collectes des déchets.

Les sacs micro-perforés

Les sacs micro-perforés servent à recueillir seulement les matières souples. Ils sont la plupart du temps suspendu à des bacs roulants ou même à des bennes. Des fois, il faut les disposer sur un socle en acier. Ces sacs contribuent  à optimiser la collecte des déchets. Ils permettent d’avoir un œil sur ce qu’on y met.

Les collecteurs sécurisés

Usage des collecteurs pour la collecte des déchets en intérieur

Il s’agit ici des conteneurs formés de métal et dotés de serrures avec des fentes d’insertion. Ils servent à recueillir les déchets jugés top secret. Une fois ces déchets collectés dans ces contenants, on procède à leur destruction sur des sites hautement sécurisés et sous surveillance vidéo.

Afficher
Cacher