page hit counter

Roundcube : utiliser ce webmail

Aujourd’hui, la messagerie électronique est utilisée au quotidien aussi bien sur le plan personnel que professionnel. C’est ce qui explique l’existence de plus en plus de boîtes mail. Malgré leur performance, certaines personnes préfèrent se tourner vers d’autres solutions digitales. Cet article est un guide d’utilisation de Roundcube.

C’est quoi Roundcube webmail ?

Roundcube webmail est une solution d’hébergement email, muni d’un espace de stockage de 50 Go sur serveur. Développé par le fournisseur de service Internet OVH, il permet de créer une boîte de messagerie. Avec un langage PHP/MySQL, son interface est entièrement personnalisable.

A lire aussi : La fauteuil roulant électrique et le handisport

De plus, vous pouvez l’installer sur diverses plateformes. Le service vaut 22 €/mois avec des possibilités de remise par code promotionnel. L’utilisation est gratuite le premier mois.

Pourquoi opter pour Roundcube ?

Le webmail Roundcube offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Voici donc 3 d’entre eux.

A lire en complément : Les différents types de haies artificielles

Une interface intuitive facile à prendre en main

Roundcube détient une interface assez intuitive avec une sécurité absolue. De plus, il est très simple à utiliser. En personnalisant l’interface, vous serez capable de faire un tri en fonction de vos besoins et priorités.

Une bonne compatibilité avec les systèmes d’exploitation

Le programme Roundcube existe en plusieurs versions. Ce qui facilite, sans exception, la gestion des messages pour tous les appareils : Android, Mac OS, Windows, Linux.

Une solution d’hébergement mail pour professionnels et particuliers

Tout le monde peut utiliser Roundcube au bureau comme à la maison. Il est compatible avec tous les smartphones, tablettes, ordinateurs ou appareils.

Comment utiliser Roundcube webmail ?

Le service mail Roundcube n’est pas difficile à utiliser. Il suffit d’avoir toutes les informations importantes à retenir.

La connexion à Roundcube

Il suffit de vous rendre sur le site OVH.com pour vous connecter. Sélectionnez ensuite <<webmail>>. Cette rubrique se trouve à droite et en haut de la page de connexion.

Vous serez donc redirigé vers une page de saisie d’adresse électronique. Mais si l’offre de mail choisie est déjà disponible, vous pouvez directement et facilement y accéder.

Une fois sur l’interface, saisissez votre adresse email et votre mot de passe. Appuyez enfin sur <<connexion>>.

Les éléments constitutifs de l’interface

L’interface est composée de trois principaux éléments.

Une boîte de réception et une boîte d’envoi

Elle comprend les détails sur l’état du message (lu ou non lu), l’objet, l’expéditeur, la présence ou non de pièces jointes, la taille des emails, l’importance du message.

Les tris et les affichages

Ils permettent d’ajouter en plus des colonnes, des affichages. Vous pouvez également choisir un ordre de tri ou encore faire un choix de colonnes à trier.

Les e-mails

Il inclut les options : marquer, transférer, répondre à tous, répondre, marquer ou autres.

Il existe aussi d’autres options complémentaires comme les boîtes mails classiques. Vous allez y retrouver les options : voir la source, éditer un nouveau message, imprimer, télécharger, etc.

Le paramétrage

Il faut d’abord se connecter pour accéder aux paramètres Roundcube. Une petite icône en forme d’engrenage vous donne accès aux paramètres. Elle est située en haut, à droite de l’écran. Vous pourrez alors personnaliser votre interface utilisateur le format, la langue, le graphisme, etc. La vue du courrier ainsi que l’affichage des messages peuvent aussi être paramétrés.

Comment exporter des emails vers Roundcube webmail ?

L’exportation des emails se passe en trois étapes.

Étape 1 : Connectez-vous à votre web mail avec le lien https://webmail.yourdomain.tld. Sélectionnez ensuite Roundcube, si le choix se présente.

Étape 2 : Une fois la boîte mail ouverte, trouvez le message à exporter et sélectionnez-le.

Toutefois, compte tenu d’une limitation du logiciel Roundcube, il est impossible pour le moment, d’exporter en même temps plusieurs messages.

Étape 3 : Dans le menu en haut, cliquez sur <<plus>>. Cliquez ensuite sur exporter dans le menu qui va apparaître.

Le message électronique va être téléchargé sous forme d’un fichier. eml. Par défaut, il sera enregistré dans le dossier de téléchargement.

Vous pouvez ensuite déplacer le message vers le programme de votre choix : Google Drive, icloud, Dropbox, etc.

Vous pouvez aussi l’ouvrir avec les applications telles que Microsoft Outlook ou Thunderbird.

En définitive, Roundcube fait partie aujourd’hui des plateformes tendances, qui séduisent les utilisateurs. Ses fonctionnalités sont très attractives et performantes. Malgré quelques petits dysfonctionnements au niveau de la boîte de réception, la majorité des utilisateurs l’apprécie pour son service de qualité.