Les consommateurs sont aujourd’hui plus intéressés par la communication audiovisuelle et deviennent de plus en plus exigeants. Ils consomment quotidiennement des films, des vidéos et toute sorte d’animation pour se divertir et pour s’informer. Il est alors indispensable de maîtriser et d’exploiter ces techniques en entreprise pour soigner son image de marque. Un film institutionnel est le meilleur moyen de susciter l’intérêt du public, mais aussi celui des actionnaires et des employés.
Plan de l'article
Adapter un film institutionnel en fonction des objectifs
Un film institutionnel est un outil de communication à part entière qui permet d’atteindre de nombreux objectifs comme la présentation de l’entreprise mais aussi pour gagner en visibilité. Le principal avantage d’un film institutionnel est sa capacité d’adaptation en fonction de son utilisation et des résultats recherchés. Il peut en effet être adapté pour répondre à tous les besoins, que ce soit pour mettre en valeur un service ou les axes de développement de l’entreprise. Un film institutionnel peut être réalisé sous plusieurs formats mais il faut savoir que la vidéo ne doit pas dépasser 2 minutes. Il faut donc toutes les informations soient transmises au public pendant un laps de temps assez court. Pour ce faire, il faut utiliser des techniques d’animation efficaces et simples. Il faut également bien choisir le message à faire passer ainsi que la façon dont il sera transmis au public. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de définir à l’avance l’objectif du film.
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Pourquoi opter pour un film institutionnel
Les canaux de diffusion utilisés aujourd’hui et il est nécessaire que les entreprises s’y adaptent pour développer leur stratégie de communication. C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprise se lancent dans la création d’un film institutionnel. Ce dernier permet de dynamiser la communication en corporate grâce à sa simplicité et à son efficacité. Bien exécuter, il permet de trouver un juste milieu entre l’information et la séduction. Par ailleurs, ce type de vidéo est adapté à tous les canaux de diffusion et plus particulièrement aux réseaux sociaux. Ce qui permet d’acquérir une forte viralité à travers la toile. Par ailleurs, un film institutionnel est également un excellent support de formation. Il permet d’économiser du temps et de l’argent car au lieu d’organiser une réunion, on peut préparer un film de formation. Tous les coûts d’organisation seront alors supprimés. Qui plus est, la vidéo peut être diffusée sur le web ou sur tout autre support audiovisuel.
Comment réaliser un film promotionnel
La communication audiovisuelle est de nos jours la meilleure technique qui soit. Le public consomme de plus de vidéos et de photos et est toujours en quête de croustillantes informations. Pour pouvoir se positionner et se faire connaitre, une entreprise doit donc avoir un film institutionnel qui présente ses valeurs et son histoire.
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Pourquoi choisir un film promotionnel
Avant de se décider de réaliser un film promotionnel, doit d’abord connaitre les principaux objectifs de la campagne. Il faut en effet connaitre les résultats attendus pour connaitre le type de film et de vidéo le mieux adapté. Si le but est de commercialiser ou de promouvoir une offre ou un nouveau produit, un spot publicitaire est la meilleure technique de communication à adopter. Si par contre, votre but est présenter les activités de votre entreprise ainsi que ses valeurs, il faut opter pour un film promotionnel. Toutefois, en optant pour le storytelling, il est possible de combiner l’information et la séduction. Un film institutionnel permet donc de présenter une entreprise mais aussi de promouvoir un produit. Il a également l’avantage d’être compatible à tous les canaux de diffusion grâce à son format. Par ailleurs, un film institutionnel peut aussi être utilisé pour réaliser une formation ou une réunion. Opter pour cet outil de communication audiovisuel permet donc de faire des économies en temps et en argent.
Réalisation d’un film promotionnel
La réalisation d’un film promotionnel passe plusieurs étapes. Il faut d’abord bien définir les objectifs de la campagne ainsi que le budget à allouer. Cela permet de choisir les techniques d’animation à utiliser ainsi que le ton à employer. Si c’est pour promouvoir une offre, un storytelling est le plus adapté. Il faut également connaitre à l’avance le public cible pour connaitre la façon dont il faut les approcher. En effet, on ne s’adresse pas de la même façon à des jeunes qu’à des personnes âgées. Il faut ensuite trouver le scénario idéal ou les techniques d’animation les plus adaptées. Si le film est dédié aux actionnaires, il faut utiliser un ton plus professionnel et des animations graphiques pour présenter l’entreprise en chiffre. Il faut également choisir les canaux de diffusion à utiliser pour connaitre le type de format à adopter. Il est important de savoir qu’un film institutionnel doit être relativement court et il faut donc que le message soit clair et concis. Le public doit savoir de quoi on parle dès les premières secondes.