page hit counter
Dernière nouvelles

Quelles sont les 3 étapes à suivre pour créer son entreprise ?

La création d’une entreprise est un projet d’une grande importante qu’il faut préparer plusieurs mois à l’avance. Pour y arriver, il faut passer par plusieurs étapes essentielles, suivre des démarches importantes et mener plusieurs actions indispensables. Dans cet article, vous pouvez découvrir les 3 étapes à suivre pour créer son entreprise dans les meilleures conditions.

Trouver le financement nécessaire

Vous devez faire tout possible pour répondre à la question du financement nécessaire pour la création de votre entreprise quelques mois à l’avance. C’est d’ailleurs la première étape à suivre après la réalisation de l’étude du marché pour créer votre entreprise de manière officielle. En effet, cette étape regroupe :

  • La recherche d’aides ou de fonds ;
  • La rédaction du business plan qui est très importante pour chiffrer les besoins financiers du projet et convaincre les banques.

Pour bénéficier des fonds octroyés par les organismes de prêt, il faut compter entre quatre et six mois après l’envoi de votre candidature. Notez que parmi les formalités indispensables, on retrouve l’extrait de kbis.

Choisir le statut de l’entreprise

Quelques mois avant le lancement de votre projet (deux à trois mois), vous devez penser au volet juridique de votre entreprise. Cela concerne généralement le choix des options fiscales et sociales les plus avantageuses et du statut. Pour vous assurer de faire le meilleur choix, vous avez la possibilité de faire appel à un avocat ou à un expert-comptable pour vous conseiller. Après cela, trouvez un nom à votre entreprise et parlez-en autour de vous afin de connaître son impact sur votre entourage.

La touche finale

Vous devez savoir que les démarches pour créer son entreprise s’accélèrent une fois le lancement commercial de l’activité effectué. En effet, ces démarches concernent généralement les actions suivantes :

  • Enclencher la phase de communication ;
  • Aller au contact des premiers clients ;
  • Effectuer une constitution des stocks ;
  • Dans le cas d’une société, il faut finaliser la rédaction des statuts.

Ainsi, le dernier mois est sans doute la période la plus chargée et la plus efficace pour créer son entreprise. Pour que ce moment se déroule dans les bonnes conditions possibles, il est important de ne pas se précipiter. Cela passe donc par l’établissement d’un planning quotidien qui résume toutes les tâches à effectuer à chaque moment de la journée. Ce planning vous permettra donc d’être fin prêt le jour J.

En suivant correctement ces trois étapes importantes, il devient très facile de créer son entreprise. N’hésitez donc pas à les appliquer !

Afficher
Cacher