page hit counter
Dernière nouvelles

Quel est le rôle des avocats dans le monde d’aujourd’hui ?

La vie des affaires est de plus en plus complexe. La réglementation française et européenne ne facilite pas la vie des entrepreneurs et le développement commercial. Dans ces conditions, les avocats et notaires ont une place prépondérante dans la vie des affaires pour que les entrepreneurs sécurisent au maximum leur contrat et leur développement.

Pourquoi avoir recours à un avocat dans le monde des affaires ?

L'avocat est un professionnel du droit qui permettra de sauvegarder les intérêts de son client dans toutes les circonstances. Non seulement il pourra lui apporter les conseils nécessaires à la rédaction des contrats avec ses partenaires, mais il se chargera de vérifier la validité juridique des actes qu'ils accomplissent. Bien entendu, il pourra également le représenter devant les tribunaux en cas de contentieux. Le notaire est également très impliqué dans le monde affairiste notamment dans le cadre des acquisitions immobilières et prises des suretés réelles. L'avocat est certainement plus flexible qu'un notaire pour trouver des solutions plus pragmatiques. Le champ d'intervention de l'avocat est large puisqu'il est possible de chercher des avocats spécialistes en fonction des problématiques soulevées. Les grands cabinets parisiens disposent d'un panel d'avocats dont les compétences sont très diverses : droit social, droit fiscal ou encore droit commercial. En province, les gros cabinets sont plus rares ou bien il s'agit de cabinet national implanté dans les grandes villes françaises. 

Quels sont les risques à ne pas avoir recours à un avocat ?

Aujourd'hui, il devient difficile pour un chef d'entreprise de conclure un contrat avec un fournisseur, un partenaire ou un client sans avoir recours à son conseil. La réglementation est lourde et le chef d'entreprise n'est pas en capacité de connaître toutes les règles légales et réglementaires applicables. Toutes les acquisitions immobilières ou d'entreprises sont régulièrement régularisées avec l'aide des hommes de loi pour s'assurer que toutes les conditions suspensives sont levées et que les actes définitifs peuvent être signés en toute quiétude. Choisir un avocat est donc signe d'une sécurité juridique accrue. 

Afficher
Cacher