page hit counter
Dernière nouvelles

Toutes les astuces pour entretenir son pare brise

Élément clé de la sécurité, le pare brise d’un véhicule doit être bien entretenu au quotidien. En effet, il détermine la visibilité sur la route pendant la conduite, ce qui est primordial pour avoir une conduite sécurisée. Il doit également être en parfait état et ne pas présenter d’impact ou de fissure.

Quels produits choisir pour entretenir son pare brise ?

Il existe des produits très efficace pour nettoyer et entretenir son pare brise, comme par exemple des lingettes spéciales pare brise ou des démoustiqueurs. Ils permettent de débarrasser la vitre des insectes et fientes d’oiseaux.

A lire aussi :
Chef à domicile: les avantages du restaurant sans les inconvénients

On peut également opter pour un nettoyage “maison”, avec du bicarbonate de soude et de l’eau chaude. Il suffit alors de frotter avec une éponge et de rincer.

Les essuie-glace, eux, se nettoient avec de l’eau chaude et de l’alcool. Il est aussi recommandé de les changer une fois par an pour éviter qu’ils ne laissent des traces sur le pare brise à cause de l’usure.

A voir aussi :
Quelle ventilation pour quel bâtiment?

Les réflexes à avoir en fonction des saisons

En automne, il vaut mieux éviter de surchauffer la voiture trop rapidement lorsqu’il commence à faire froid. En effet, cela peut user le pare brise plus vite à cause du changement rapide de température. En hiver, s’il est nécessaire de dégivrer le pare brise, il faut absolument bannir l’eau chaude et préférer la raclette ou la bombe dégivrante. Enfin, en été, pour éviter les risques d’éclatement du pare brise, il vaut mieux éviter de lancer la climatisation à puissance maximale et la lancer progressivement.

Comment réagir en cas de casse ?

Dans le cas où le pare brise présente un impact ou une fissure, il est alors nécessaire de faire appel à un carrossier ou garagiste, comme par exemple ce spécialiste du pare brise à Roanne. Un professionnel saura prendre en main le problème rapidement pour éviter que cela ne s’aggrave et devienne dangereux. Si l’impact est petit, il sera comblé avec de la résine. S’il est plus important (généralement, lorsqu’il dépasse la taille d’une pièce de deux euros) ou si le pare brise présente plusieurs impacts, il sera peut-être alors nécessaire de le faire remplacer.

Il est en effet très important de réagir vite en cas de fissure ou d’impact sur le pare brise. Ces incidents sont la cause d’environ un tiers des sinistres automobiles. Il est donc primordial de prendre soin de son pare brise au quotidien, été comme hiver !

Afficher
Cacher